8 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
spot_img

ONU : Michelle Bachelet appelle les Etats du monde à prendre des mesures contre le racisme

Selon la Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Les États « doivent cesser de nier » le racisme et commencer « à le démanteler ». Propos relevés le 28 juin 2021 aux Nations-Unies.

« Seules les approches qui s’attaquent à la fois aux lacunes endémiques des forces de l’ordre et au racisme systémique – et à ses origines – rendront justice à la mémoire de George Floyd et de tant d’autres dont la vie a été perdue ou irrémédiablement affectée ». Ces paroles ont été prononcées par Michelle Bachelet lors de la publication d’un rapport du Haut-commissariat aux Nations-Unies demandé par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, en référence à l’Afro-Américain, symbole des victimes des violences policières et raciales aux États-Unis tué le 25 mai 2020.

                              Assassinat de George Floyd

Il faut souligner avec cette fonctionnaire des Nations-Unies que l’assassinat de George Floyd et « les manifestations de masses » que cela a causé, constituent un moment « décisif dans la lutte contre le racisme ». La mobilisation suscitée par ces événements a permis « une prise de conscience longtemps retardée du racisme et a placé au centre des débats le caractère systémique du racisme » ; souligne Michelle Bachelet dans le communiqué accompagnant le rapport.

Une décision qui intervient au lendemain de la libération de Derek Chauvin le vendredi 27 juin 2021, condamné à 22 ans et demi de prison.

Ce que mentionne le rapport

Le rapport recommande la mise en place des statistiques ethniques, dans l’optique de permettre de « mieux comprendre l’ampleur du racisme systémique (…) et contrôler l’efficacité des mesures stratégiques » prises. Il souligne également que le racisme conditionne « les interactions des personnes africaines avec les représentants de la loi et le système de justice pénale ».

 

                              Manifestations contre le racisme

Selon le Haut-Commissariat, les données à cet égard sont « inquiétantes » évoquant ainsi le Royaume-Uni où, d’avril 2019 à mars 2020, on a constaté 6 interpellations avec fouille pour 1 000 personnes banches contre 54 pour 1 000 personnes noires.

En France, un rapport de 2016 du Défenseur des droits mentionnait que les jeunes noirs ou maghrébins avaient 20 fois plus de chances d’être soumis à des contrôles d’identité que les autres.

Le Haut-commissariat a également examiné 190 cas de décès d’Africains ou de personnes descendantes  d’Afrique au contact avec les forces de l’ordre. « Dans nombre des cas examinés, (…) les victimes ne représentaient pas une menace imminente de mort ou de blessure grave telle que le niveau de force employé était justifié », relève le rapport qui appelle à « des mesures solides » pour mettre fin à l’impunité du racisme dans le monde.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email