Culture-Cameroun : L’Ensemble National renforce les capacités techniques de son personnel

La salle des conférences du Centre Culturel Camerounais a servi de cadre ce 1er septembre 2021 à l’ouverture d’un séminaire de deux jours sur le renforcement des capacités techniques des personnels nouvellement mis à la disposition au ministère des arts et de la culture par le MINFOPRA et déployés à l’Ensemble National.

 Les travaux de ce séminaire sont encadrés par le thème : « Appropriation des compétences professionnelles, gage de la contribution efficace et efficiente de l’Ensemble National au développement économique et social du Cameroun. » Le vaste chantier qui ressort du domaine de l’Ensemble National nécessite une parfaite maitrise des enjeux par ceux qui sont désormais chargé de l’implémenter au quotidien dès lors que ceux-ci sont déjà pris en compte par le Ministère des Arts et de la Culture. Léandre Etamba Beleme, Directeur de l’Ensemble National, face à la presse souligne : « Il faut dire merci à monsieur le Ministre des Arts et de la Culture qui a bien voulu mettre à notre disposition ces personnels qui sont constitués pour la plupart des ex personnels occasionnels de l’Ensemble National qui ont été contractualisés par le MINFOPRA. Aujourd’hui nous disposons d’un personnel qui a une stabilité dans l’emploi et qui peut travailler avec sérénité. » Ces désormais employés de l’Ensemble National, bénéficieront au cours de ce séminaire des compétences à l’instar de la déontologie et la rédaction administrative, la médiation culturelle et des notions sur la structuration du mouvement artistique. Ceci afin de descendre sur le terrain pour mobiliser et sélectionner les nouveaux talents qui viendront nourrir les différentes sections techniques. Conclu le Directeur de la structure.

               Groupe ballet national

Un séminaire basé sur des modules pertinents

L’on peut souligner parmi les sous-thèmes de ce séminaire : Le sous-thème I intitulé : rédaction et déontologie administrative, outil de performance des personnels dans une organisation ; animé par Théophile Eyango, expert et comme autre sous-thème intitulé : Stratégie de mobilisation des artistes pour l’Ensemble National : La médiation culturelle ; animé par M. Atangana Eloundou, expert. Pour ne citer que ces deux cas de figure.

L’Ensemble National : Une structure née des politiques économiques visant à rentabiliser l’activité culturelle au Cameroun

Le Cameroun a intégré dans sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), des engagements internes et internationaux au plan économique, social et culturel. En claire, il s’agira de mener des actions visant la sauvegarde de l’identité nationale à travers la promotion du patrimoine culturel, la mobilisation des principaux acteurs sociaux et leur adhésion pour une vision de développement partagée, la promotion des valeurs républicaines, en l’occurrence le patriotisme, la solidarité, ferment du vivre ensemble et de l’intégration nationale.

Une vision du Chef de l’Etat retransmise par le Ministre des Arts et de la Culture, président du Conseil de Direction de l’Ensemble National.

 

 

A propos Martin Donald NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. Martin Donald Ngane est un jeune camerounais passionné des métiers de la communication. Après son Master I en Droit Public Fondamental à l'université de Yaoundé 2, il va obtenir une qualification professionnelle en Journalisme Reporter d'Images. Il va par la suite subir une formation en web journalisme au groupe Branding Africa puis Certifié OIM et AFP. Après avoir exercé dans plusieurs médias au Cameroun, il lance le site d'information Kamer Infos + qui publie en continu les informations du Cameroun et du monde. Contact: (+237) 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

Au Cameroun : Ingrid Kana présente les grands enjeux de la Delbe Fashion week 2021 à quelques jours de l’événement

Prévue pour le début du mois de décembre 2021, la Delbe Fashion week se prépare …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *