5.8 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
spot_img

Action humanitaire-Cameroun : L’ADCC au chevet des pensionnaires de l’orphelinat sainte Thérèse d’Obili

Les membres de l’association dénommée Action pour le Développement Communautaire au Cameroun (ADCC), conduit par Solange EGOM, ont remis des dons ce 11 septembre 2021 aux enfants de l’orphelinat sainte Thérèse d’Obili à Yaoundé.

 Dans la cagnotte des bienfaiteurs membres de l’ADCC, on retrouve des kits scolaires, des denrées alimentaires, des vêtements et autres. Selon Solange Egom, cofondatrice et secrétaire général de cette association, le choix de ces présents est fait à dessein : « Nous leur avons remis des kits scolaires, le nécessaire dont ces enfants ont besoin pour reprendre le chemin de l’école. Sans perdre de vue l’adage : « ventre affamé n’a point d’oreilles », nous leur avons aussi remis des denrées alimentaires afin qu’ils puissent bien se nourrir et naturellement leur propreté n’a pas été omise. Car nous leur avons, en outre, remis des vêtements afin qu’ils soient propres et présentables en allant à l’école. On ne doit pas voir en eux la souffrance. Ils doivent être gaies et se dire nous sommes des orphelins mais nous ne sommes pas des mis à part, nous sommes comme vous. » Les bénéficiaires heureux, ont élevé des chants, en français et en anglais, vers le ciel tout en soulignant les paroles de Jésus Christ selon lesquelles tout ce que vous faites aux plus petits, c’est à moi que vous le faites. La sœur Marie Louise, responsable de cet orphelinat n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit face à l’acte posé par ses hôtes : « Cette association est petite en âge mais vielle dans sa manière de faire. Je vois que, vous avez touché toutes les couches parlant de ces enfants. Vous avez regardé l’éducation qui est prioritaire dans cette maison ; si je ne les éduque pas quel serait leur avenir ? Une fois qu’on a touché l’éducation, on a garanti l’avenir. »

Sœur Marie-Louise, responsable de l’orphelinat Sainte Thérèse d’Obili

Parfaite communion entre les donateurs et les bénéficiaires

D’autres activités ont été inscrites au menu de cette cérémonie. D’abord une visite de l’orphelinat guidée par la sœur Marie-Louise, responsable des lieux. Dortoirs et salles de classes ont été passés en revue par les visiteurs. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet orphelinat, les membres de l’ADCC ont posé certaines questions à la responsable des lieux. Il ressort des réponses que l’orphelinat détient une plantation dans la localité d’Esse, bien que situé sur un terrain privé. On y pratique ici de l’élevage des canards, des cochons, lapins et autres dans l’optique de pouvoir financer la scolarité des pensionnaires. La sœur Marie-Louise fait savoir en outre que faute des moyens l’école construite à l’intérieur de l’orphelinat a été ouverte aux élèves venant de l’extérieur afin de couvrir les salaires des enseignant vacataires. Il faut noter que cet orphelinat qui compte à nos jours 43 pensionnaires a plusieurs enfants qui ont achevé le cursus primaire et se retrouvent actuellement au secondaire grâce au financement de la maison et des bienfaiteurs.

Communion entre les donateurs et les bénéficiaires

Outre cette visite guidée, une importante causerie éducative avec les enfants a été animée par Dr. Ndi Francis, médecin. A l’issus de cette activité interactive, le médecin n’a pas descellé des cas grave de menace à la santé mais met un accent sur l’hygiène de ces enfants qui donne d’ailleurs du fer à retordre à la responsable des lieux.

L’ADCC : Une initiative Camerounaise qui fait ses preuves au-delà des frontières nationales

L’ADCC est, selon Solange EGOM, une jeune association qui a été créée en juin 2021 au Cameroun avec des représentations au Bénin, en Italie et au Canada. L’idée est partie de 5 membres qui se sont fixé pour objectif, d’aider des personnes à améliorer leurs conditions de vie. On parle ici surtout des communautés défavorisées situées en zones rurales prioritairement. Les priorités ici sont axées sur l’éducation, la santé et bien d’autres. D’où l’ambition de cette association de couvrir dans les prochains jours l’étendue du territoire national. Ceci avec pour mission de participer à l’amélioration des conditions de vie sur les plans spirituel, scolaire et professionnel.

  Solange EGOM, SG de l’ADCC

L’acte posé dans cet orphelinat, est une façon de tendre la main à ces enfants défavorisés afin qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls et après avoir réussi, qu’ils puissent à leur tour tendre la main aux autres. L’on peut donc comprendre aisément le slogan de cette association qui est : «  La communauté défavorisée au cœur de notre action »

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email