Couverture santé universelle-Cameroun : Voici les patients admis pour la phase pilote d’enrôlement

Neuf catégories de patients ont été identifiées par le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, au cours de la cérémonie d’évaluation de la mise en œuvre du projet de couverture santé universelle au Cameroun le 17 septembre 2021, comme étant prioritaire pour l’opération d’enrôlement pilote.

 Les neufs catégories de patients admis prioritairement pour la phase pilote d’enrôlement, dans le cadre de la couverture santé universelle, sont selon Manaouda Malachie, ceux dont le traitement bénéficie d’une subvention de l’Etat. Parmi ces cas de figure on peut citer le paludisme, la tuberculose, le VIH-Sida, les patients souffrant d’insuffisance rénale pour ne parler que de ceux-ci.

 Logistique et  stratégie prêtes pour le début des opérations

La Société de Santé Universelle Camerounaise (Sucam) a dévoilé au ministre de la santé publique et autres partenaires présents, sa logistique et l’état de mise en œuvre de ce projet social dont elle avait reçu mission d’implémenter. Selon Dr. Samuel Dongmo, technicien du projet, il s’agit d’un système informatique basé sur 13 modules. Le premier est le module utilisateur ; il s’agira ici d’identifier non seulement les malades à travers les cartes biométriques, mais aussi le personnel soignant.

       Matériel roulant de la Sucam

Il est question en suite des module enrôlement (prêt à 100%) selon l’exposant ; celui de notification à 90% de phase de réalisation ; le module de payement prêt à 100%, il sera question ici pour ceux qui ne rentrent pas dans la catégorie des indigents de payer leurs soins; module comptabilité prêt, celui d’assurance est en phase de développement ; le module archivage prêt à conserver les données de santé des Camerounais. Pour ne citer que ces cas. On y ajoute ici la construction, pour le compte du ministère de la santé, de deux data center à savoir celui de Yaoundé réalisé à 77% et celui de Douala réalisé, à dessein selon le technicien, à 56%. Il faut noter que les équipements pour ces data center sont déjà disponible.

Dr. Dongmo, expliquant le processus d’enrôlement au ministre de la santé publique

Pour atteindre les cibles même les plus éloignées, la Sucam dispose d’un important matériel mobile à savoir : voitures, conteneurs, motos et bien d’autres.

A quand le début des enrôlements ?

Aucune réponse n’a été donnée à ce sujet, selon le ministre de la santé, il s’agit d’un projet présidentiel le moment venu, le gouvernement donnera le ton. On peut néanmoins être sûr au regard du niveau d’avancement des réalisations que le début des hostilités est pour bientôt.

A propos Martin NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. A travaillé pour Afrique-54.com ; la Voix des Décideur ; Humanitarian tv. Actuellement Directeur de Publication du journal en ligne kamer infos plus. Tel. +237 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

Cameroun Journée Mondiale de la Santé 7 avril 2022 : «Plaidoyer en faveur de l’adoption des principes de gouvernance des données de santé»

La nécessité de renforcer la gouvernance des données de santé n’a jamais été aussi grande. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *