Renouvellement des bureaux des organes de base du RDPC : L’Argent et l’Obstination ensanglantent l’arrondissement de Deuk.

 Malgré les moyens logistiques, humains et matériels déployés par le rassemblement démocratique du peuple camerounais dans cette section pour des élections libres et transparentes, Plusieurs membres de la commission départementale de supervision du processus de renouvellement des bureaux des organes de base dans le Mbam et Inoubou complices d’une bande d’obstinés de la mairie et leurs associés, mettent l’arrondissement de Deuk à feu et à sang.

Depuis le 26 Septembre dernier, date de la tenue des élections pour la section dans la commune de Deuk, les populations de cet arrondissement situé dans le département du Mbam et Inoubou vivent dans la peur et la désolation. Et pour cause, certains individus mal intentionnés et pratiquement aux ordres de quelques cadres du RDPC dans cet arrondissement, pillent, brulent, saccagent et tuent tous ceux et celles qui essayeraient de s’opposer à eux, eux qui revendiquent la victoire de leur mentor à la section. Ce mentor n’est autre que le maire en poste de la commune de Deuk ZINTCHE TAMOUM Michel qui use de tous les moyens financiers, matériels et de son « influence » pour imposer son dictat et cherche à s’approprier une victoire qu’il n’a pas pu obtenir après le verdict des urnes, avec le soutien de certains hauts cadres du parti.

Bassa Zock Georges, tué lors des manifestations

Selon des informations tirées à bonne source et parvenues à notre rédaction, le bilan des affrontements nés de la contestation des résultats par le Maire ZINTCHE TAMOUM Michel battu loyalement dans les urnes par Monsieur KEEDI Gabriel, ancien maire de cette commune, ce bilan fait état d’un mort, un jeune de 29 ans, BASSA ZOK SERGES tué à coup de poignard par les partisans du maire ZINTCHE TAMOUM Michel (meurtre commis en sa présence), plusieurs maisons vandalisées et plusieurs maisons brûlées, des routes barrées et plusieurs cas de blessure. Monsieur ZINTCHE TAMOUM Michel Refusant catégoriquement de reconnaitre sa défaite (à cause des gros moyens financiers dépensés, puisés dans les caisses de la mairie à l’instar des CAC qu’il vient de percevoir), ordonnera à ses partisans de rendre au silence tous ceux et celles qui seraient un quelconque soutien du candidat vainqueur Monsieur KEEDI Gabriel et bienvenue le chaos.

Monsieur ZINTCHE TAMOUM Michel prêt à tout pour embraser Deuk.

Arriviste, opportuniste, moins expérimenté en politique que son concurrent, le maire de Deuk use des ressources de la Mairie pour obtenir l’élection à la tête de la section RDPC de cet arrondissement. Dans cette sale besogne et dans sa soif de pouvoir, monsieur ZINTCHE TAMOUM Michel aura corrompu tous ceux qui, assoiffés des billets de banque, et intervenant dans ce processus électoral pouvaient lui garantir une victoire finale. Cette gabegie et cette corruption auraient selon nos sources atteint le sommet du parti ; sinon comment comprendre que les procès-verbaux rédigés par les différents présidents des bureaux vote, 21 au total, qui ont conduit à la victoire claire et nette du candidat KEEDI Gabriel ne soient pas pris en compte ni même analysés par la commission départementale de supervision dirigée par Robert NKILI avant de décider unilatéralement de la reprise des élections dans cette section ? À quoi a donc servi la désignation d’une équipe dédiée à l’organisation de ces élections ?

les partisans du maire Zintche prêts à tout détruire

Pourquoi veut-on absolument reprendre les élections alors que le travail de terrain a été bien mené et est assez clair ? les membres de la Commission NKILI rouleraient-ils pour le Maire de Deuk pourtant perdant ? Tout porte à le croire. Nos envoyés sur le terrain, nos enquêtes et autres sources assez crédibles nous révèlent  que le candidat vainqueur monsieur KEEDI Gabriel, contacté par la commission départementale de supervision aurait dans un premier temps accepté qu’un consensus soit trouvé entre le maire perdant et lui. Mais à la proposition à lui faite par la nouvelle commission MISSI et ses prébendiers fût de laisser la tête de la section au Maire perdant et que lui (le vainqueur légal) occupât le poste de vice-président, Monsieur KEEDI Gabriel refusera cette proposition d’où la décision jusqu’ici incomprise de reprendre les élections.

Finalement Robert NKILI aura été un Pyromane du RDPC dans le Mbam et Inoubou.

Décidément le choix porté par le comité central du RDPC sur la personne de Robert NKILI de conduire le processus de renouvellement des bureaux des organes de base dans le département du Mbam et Inoubou, ce choix était mal pensé car cet ancien ministre aura usé de ce statut pour encaisser sans honte ni grandeur des grosses enveloppes et des pots de vin, devenant même dans certaines sections l’invité spécial que dire l’hôte de marque de certains candidats. Monsieur « j’achète 2, on me fait cadeau d’1 » aura vendu, éhonté et Sali le RDPC dans tout le Mbam et Inoubou. De Bafia à Deuk en passant par Kon-yambeta, Makénéné et autres, le RDPC aura laissé des plumes et se serait montré vraiment polarisé au moment où le Président National Son Excellence Paul BIYA prône le rassemblement, l’unité et la paix.

Robert NKILI, Président de la commission départementale du Mbam et Inoubou

Que cherche véritablement Robert Nkili ?

Serait-il un pyromane envoyé par le RDPC ?

Il est temps et vraiment temps que les hauts cadres du parti du flambeau ardent se saisissent urgemment de ce dossier et que la vérité, la vraie soit connue et que la victoire soit accordée au véritable vainqueur élu par la vraie base militante du RDPC de Deuk.

  • Car reprendre les élections dans cette section comme l’a décidé la commission Nkili, avec pour justificatif que les militants sont partis de Deuk pour aller voter dans un autre arrondissement du Mbam et Inoubou (c’est-à-dire déplacer plus de 8000 personnes qui payeraient ainsi près de 5000f, soit 40 000 000f) seulement pour aller voter pour la section RDPC est invraisemblable. Monsieur NKILI, ce disque est fétide, il faut peut-être le changer, vous savez pertinemment que les élections et les dépouillements, se sont déroulés dans la commune très enclavée de Deuk et que les militants se sont vraiment mobilisés pour montrer une fois encore leur attachement au RDPC.
  • Car reprendre les élections dans cette section comme le souhaite monsieur ZINTCHE TAMOUM Michel, la brute que dire, le Terroriste de Deuk, en cherchant à justifier le meurtre du jeune BASSA ZOK SERGES tué à coup de poignard par les partisans du maire, qu’il qualifie désormais à travers ces mots pris dans sa publication dans un des fora du Mbam: « A la réunion avec le sous-préfet et le commandant de brigade de Deuk officier de police judiciaire. Il nous a fait comprendre que ce drame qui s’est produit n’a rien à voir avec les affaires politiques. Les deux jeunes gens avaient un problème de copine, l’un soupçonnait l’autre. Une bagarre s’est engagée entre les deux et c’est cette bagarre qui a conduit au drame (Source CB de Deuk). Ce drame se produit alors que nous étions en la résidence du camarade KEEDI Gabriel le sous-préfet, le CB et moi. C’est un élément des forces de maintien de l’ordre qui vient nous annoncer le drame car il a vécu la scène ». Monsieur le maire FAUX FAUX FAUX !!!!! Dans tous les angles et au regard des preuves collectées sur le terrain, tout porterait à croire que vous êtes responsables de ce meurtre qui s’est produit devant vous (le Sous-préfet qui est un de vos alliés, le CB et vous-même, et vous avez laissé fuir le meurtrier). Vous gagnerez (et il n’est pas encore tard) à trouver une autre raison pour vos envies malsaines et nauséabondes à être le « PATRON POLITIQUE DE DEUK » comme vous l’avez-vous-même dit avant même que les résultats de l’élection ne soient connus.
                                               Robert NKILI

Il serait temps que le sommet du parti lise et scrute scrupuleusement ce qui se passe à Deuk afin d’y apporter des solutions urgentes et concrètes pouvant éviter la mort du RDPC dans le Mbam et Inoubou et à Deuk Précisément. Nos envoyés sur le terrain nous ont rapporté que dès le départ des opérations, le consensus a été proposé aux deux leaders, mais le Maire de Deuk a toujours refusé d’y adhérer. Alors que ce serait un moyen d’apporter un apaisement durable dans le climat politique de cet arrondissement qui est déjà polarisé, son extasie étant de voir son ancien président de section ramper après avoir perdu le poste de président de section, quel cynisme !

L’histoire retiendra qu’à cause des ambitions démesurées d’un homme fou, un jeune camerounais  BASSA ZOK SERGES aura perdu la vie laissant veuve et orphelins.

Accuser d’autres personnes aujourd’hui, manipuler, imposer ne saurait occulter la vérité qui est d’ailleurs plus têtue que l’âne.

LE PRESIDENT NATIONAL DU RDPC, SON EXCELLENCE PAUL BIYA PRONE LA PAIX, L’UNITE ET LE PROGRES DU PARTI, DE SON PARTI. LES SANCTIONS TOMBERONT A COUP SUR !!!!

*Par Bernard Rodrigue BILLONG*, de retour de Deuk

A propos Martin NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. A travaillé pour Afrique-54.com ; la Voix des Décideur ; Humanitarian tv. Actuellement Directeur de Publication du journal en ligne kamer infos plus. Tel. +237 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

« Une société avait été retenue lors de l’appel d’offre et je me posais la question de savoir pourquoi jusqu’ici, nous n’avons vu aucun produit de bitume venant de cette entreprise sur le marché »

A l’issue de la plénière de clôture de la session parlementaire de mars 2022 tenue …

9 commentaires

  1. Thank you a bunch for sharing this with all of us you actually recognize what you’re talking approximately!
    Bookmarked. Kindly also visit my website =).
    We may have a link exchange contract between us

  2. Hello just wanted to give you a quick heads up. The words in your
    article seem to be running off the screen in Safari. I’m not sure if this
    is a formatting issue or something to do with web browser compatibility but
    I figured I’d post to let you know. The layout look great though!
    Hope you get the issue fixed soon. Kudos

  3. Good day! Would you mind if I share your blog with my twitter
    group? There’s a lot of people that I think would really enjoy your content.
    Please let me know. Many thanks

  4. Thanks for finally writing about > Renouvellement des bureaux des
    organes de base du RDPC : L’Argent et l’Obstination ensanglantent l’arrondissement
    de Deuk. – Kamer Infos + < Loved it!

  5. If you would like to improve your know-how only keep visiting
    this web site and be updated with the hottest news
    posted here.

  6. Very shortly this website will be famous amid all blogging users, due
    to it’s fastidious articles or reviews

    my web page … patty’s day shirts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *