produits de l'agriculture africaine

SAAF Inter 2021: Les préparatifs vont bon train

Le premier Salon International de l’Agriculture en Afrique compte ouvrir ses portes les 8 et 16 décembre2021 à Matadi en République Démocratique du Congo sous le très haut parrainage de S.E Félix Tsissekedi, président de la RDC. A quelques jours de la tenue de ce salon, les lignes bougent pour un succès inédit à cet événement rendu à sa première édition.

Les activités préparatoires pour la tenue de la toute première édition du salon international de l’agriculture en Afrique (SAAF Inter) sont à la phase des derniers réglages au niveau administratif, technique et protocolaire. Il est à noter qu’il y a une réelle manifestation de la volonté de plusieurs Etats Africains à prendre part à ce grand et prestigieux évènement inédit en Afrique dont l’objectif sera de regrouper les experts pratiquants du secteur agro sylvo pastoral et halieutique en Afrique et réfléchir sur les possibilités de création d’une plateforme commune chargée de servir de courroie de transmission entre les gouvernements africains, les acteurs au développement, les banques et la communauté internationale pour mener des actions concrètes de développement en Afrique en marge de cet évènement qui sera sous le très haut  parrainage de Son Excellence Félix TSISEKEDI, président de la République du Congo Démocratique, en présence d’autres chefs d’Etats et des gouvernements.

Félix Tsissekedi, président de la RDC et parrain du SAAF Inter

Un salon qui compte valoriser à sa juste valeur l’agriculture en Afrique

Ce premier SAAF Inter permettra la création du Centre Africain de certification des produits agro sylvo pastoraux et halieutiques (CAC) qui pour sa part, s’occupera de la formation des producteurs à la certification internationale de leurs produits qui sont très souvent rejetés en Europe pour cause d’itinéraire technique non maîtrisé : le salon internationale de l’agriculture en Afrique (SAAF Inter) et le Centre Africain de Certification (CAC) seront donc 02 outils mis en place pour le développement et l’émergence de l’Afrique à travers le secteur Agro sylvo pastoral et halieutique. Pour atteindre son objectif, le SAAF est à la phase de sélection des experts producteurs et tous les acteurs de son secteur.

                      Les produits de l’agriculture africaine

Elise DIBOBE Epse MBONGA : Une expertise à mettre au service du SAAF Inter 2021

Nous avons rencontré à travers le coordonnateur de l’Afrique Centrale du SAAF Inter Joachim Landry Nanga du Cameroun, Madame Elise DIBOBE Epse MBONGA expert transformatrice des produits Agro sylvo pastoraux et halieutiques au Cameroun dont nous avons le plaisir de faire une présentation succincte :

Madame Elise DIBOBE Epse MBONGA est une femme dynamique, une pionnière dans le domaine associatif et de la transformation des produits agro-sylvo pastoraux et halieutiques au Cameroun et en Afrique.

Elle est respectivement promotrice de l’Association Féminine Women Against Poverty (WAP) qui s’occupe de l’encadrement et de la réinsertion sociale des jeunes filles désœuvrées et des femmes veuves à travers des formations des séminaires de sensibilisation et de mobilisation sur les questions liées au développement du genre, Déléguée Régionale de l’ONG FAODE Universel pour la Région du Littoral au Cameroun (Forum des Femmes Actives pour les ODD et de l’émergence). Association qui regroupe plus de 4.000 femmes au Cameroun et dans le monde, Madame Elise DIBOBE Epse MBONGA est par ailleurs membre de l’Association « Révolution Verte » qui est une interface entre le gouvernement du Cameroun, les pouvoirs publics et les acteurs du monde Agro-sylvo pastoral et halieutique, d’une part, et d’autre part un organe consultatif sur les questions liées au développement de ce secteur au Cameroun.

Mme Elise Dibobe épouse Mbonga potentielle participante

En plus de cela, Madame Elise DIBOBE a déjà eu le privilège de participer à plusieurs rencontres internationales sur les questions de développement de l’Afrique telles la cession de UNCTAD14 (Fourthteenth session of the United Nations Conference on Trade and Development) tenue à Nairobi au Kenya du 17-22 juillet 2016 et à la mission économique des femmes « bayam-sellam » (ASBY) en Côte d’Ivoire. Elle compte avec une ferme détermination apporter son expertise multiple au SAAF Inter. Concrètement avec les modules de formation développés pour l’insertion socio-économique des femmes Africaines et en plus cette pionnière souhaite tenir en main le volet restauration pendant la durée du SAAF International à MATADI (village pionnier de ce salon), spécialisée dans la cuisine africaine et européenne, et avec l’assistance d’autres africaines, tous les participants du SAAF auront le plaisir de découvrir cette cuisine faite à base des produits agro-sylvo pastoraux et halieutiques qui seront mis en exergue. Notre experte souhaite vivement être invitée par le Président du comité d’organisation et souhaite également une bonne réussite de cet évènement qui est une première dans le continent.

Au regard des préparatifs et de l’engouement autour de l’organisation de cet événement, il ne plane l’ombre d’aucun doute sur le sérieux et la qualité des travaux en perspective.

 

 

A propos Martin NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. A travaillé pour Afrique-54.com ; la Voix des Décideur ; Humanitarian tv. Actuellement Directeur de Publication du journal en ligne kamer infos plus. Tel. +237 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

Filière halieutiques-Cameroun : L’impact de l’aliment poisson passé au scanner à Yaoundé

 L’atelier d’échange sur l’aliment de poissons et son impact sur la performance de la production …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *