Photo de famille avec les participants

6e Journée mondiale « une seule santé »-Cameroun : Le programme Zoonoses implique la société civile pour une large sensibilisation des populations

C’est l’un des points majeurs à l’ordre du jour du lancement de la 6e journée mondiale « une seule santé » le 1er novembre 2021 à Yaoundé par le coordonnateur du comité technique du programme zoonoses.

 De nombreuses associations ont reçu, à l’occasion de cette 6e journée mondiale « une seule santé », des boîtes à images en vue d’une large sensibilisation des populations du pays sur les problèmes de santé publique. Selon les responsables du programme zoonoses, il n’est plus question de se limiter aux maladies qui se transmettent de l’animale à l’Homme mais plutôt évoluer vers les autres problématiques de santé publique. D’où la nécessité d’impliquer la société civile pour un large spectre d’action.

Elisabeth DIBONGUE, secrétaire permanente adjoint du programme zoonoses

C’est ce qui apparait dans les propos d’Elisabeth Dibongue, secrétaire permanente adjoint du Programme National de Prévention et de Lutte Contre les Zoonoses,  lorsqu’elle déclare : « Nous profitons de la célébration de la journée mondiale « une seule santé » pour remobiliser les différents acteurs, pour les interpeller davantage aux actions coordonnées. Particulièrement pour cette année nous avons associé les organisations de la société civile qui pour nous sont des détenteurs d’enjeux importants qui vont nous permettre de toucher au plus près les communautés, de passer le message de sensibilisation, mais surtout de rendre les communautés résilientes accessibles aux différents messages de politique sanitaire pour pouvoir garantir la sécurité sanitaire dans le pays. » Parmi les organisations de la société à l’honneur, nous avons : REDCO, la Fondation Nyb shalom ; le Conseil des imams et dignitaires du Cameroun ; CAMNAFAW pour ne citer celles-ci.

                 Avec la société civile

Journée mondiale « une seule santé » : Une solution globale aux questions de santé dans le monde

Reliant la santé humaine, animale et environnementale, “Une seule santé” est une approche transversale qui met en œuvre des programmes, des politiques, des législations et des recherches dans lesquels les différents secteurs œuvrent ensemble pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé publique. Elle est essentielle pour lutter contre les inégalités en matière de santé et les maladies émergentes. Le Cameroun est l’un des pays d’Afrique centrale à avoir intégré cet objectif malgré que le relâchement observé menace de faire reculer le pays au second rend à en croire les craintes de Dr. Waze de USAID. Une situation dont le programme zoonoses  ne veut prêter aucun flanc d’où cette mobilisation des troupes autour de la question « une seule santé ». En vue d’une meilleure célébration de la journée mondiale « une seule santé » le 3 novembre 2021, le programme zoonoses organise des plateformes d’échanges avec les professionnels de santé, la société civile et les autres acteurs impliqués.

 

 

 

 

 

 

A propos Martin NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. A travaillé pour Afrique-54.com ; la Voix des Décideur ; Humanitarian tv. Actuellement Directeur de Publication du journal en ligne kamer infos plus. Tel. +237 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

Cameroun Journée Mondiale de la Santé 7 avril 2022 : «Plaidoyer en faveur de l’adoption des principes de gouvernance des données de santé»

La nécessité de renforcer la gouvernance des données de santé n’a jamais été aussi grande. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *