C’est l’un des points majeurs à l’ordre du jour du lancement de la 6e journée mondiale « une seule santé » le 1er novembre 2021 à Yaoundé par le coordonnateur du comité technique du programme zoonoses.
De nombreuses associations ont reçu, à l’occasion de cette 6e journée mondiale « une seule santé », des boîtes à images en vue d’une large sensibilisation des populations du pays sur les problèmes de santé publique. Selon les responsables du programme zoonoses, il n’est plus question de se limiter aux maladies qui se transmettent de l’animale à l’Homme mais plutôt évoluer vers les autres problématiques de santé publique. D’où la nécessité d’impliquer la société civile pour un large spectre d’action.

C’est ce qui apparait dans les propos d’Elisabeth Dibongue, secrétaire permanente adjoint du Programme National de Prévention et de Lutte Contre les Zoonoses, lorsqu’elle déclare : « Nous profitons de la célébration de la journée mondiale « une seule santé » pour remobiliser les différents acteurs, pour les interpeller davantage aux actions coordonnées. Particulièrement pour cette année nous avons associé les organisations de la société civile qui pour nous sont des détenteurs d’enjeux importants qui vont nous permettre de toucher au plus près les communautés, de passer le message de sensibilisation, mais surtout de rendre les communautés résilientes accessibles aux différents messages de politique sanitaire pour pouvoir garantir la sécurité sanitaire dans le pays. » Parmi les organisations de la société à l’honneur, nous avons : REDCO, la Fondation Nyb shalom ; le Conseil des imams et dignitaires du Cameroun ; CAMNAFAW pour ne citer celles-ci.

Journée mondiale « une seule santé » : Une solution globale aux questions de santé dans le monde
Reliant la santé humaine, animale et environnementale, “Une seule santé” est une approche transversale qui met en œuvre des programmes, des politiques, des législations et des recherches dans lesquels les différents secteurs œuvrent ensemble pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé publique. Elle est essentielle pour lutter contre les inégalités en matière de santé et les maladies émergentes. Le Cameroun est l’un des pays d’Afrique centrale à avoir intégré cet objectif malgré que le relâchement observé menace de faire reculer le pays au second rend à en croire les craintes de Dr. Waze de USAID. Une situation dont le programme zoonoses ne veut prêter aucun flanc d’où cette mobilisation des troupes autour de la question « une seule santé ». En vue d’une meilleure célébration de la journée mondiale « une seule santé » le 3 novembre 2021, le programme zoonoses organise des plateformes d’échanges avec les professionnels de santé, la société civile et les autres acteurs impliqués.