L’homme d’affaire Camerounais Marcel Amougou a reçu le 24 novembre 2021 au Maroc des mains du ministre Marocain de la transition énergétique et du développement durable le trophée amitié pour sa participation active à la 14ème édition du Salon International de l’Électricité de l’Éclairage de l’Électrotechnique et de l’Automation Industrielle elec expo 2021 qui s’est déroulé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
La distinction attribuée à l’homme d’affaire Camerounais témoigne à coup sûr de l’estime et de la reconnaissance que le pays de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a à son égard. Avec pour devise « l’électricité au service du développement », le salon international de l’Électricité de l’Éclairage de l’Électrotechnique et de l’Automation Industrielle est un événement de référence en Afrique. Une plateforme de rencontre entre les acteurs nationaux et internationaux unis dans l’optique de promouvoir l’accès de tous aux nouvelles formes d’énergies. Cet événement rendu à sa 14ème édition est organisé par la Fédération Marocaine de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables.
Marcel Amougou : Un facilitateur aguerri des relations Cameroun-Maroc
L’apport de ce Camerounais dans la facilitation des relations entre les deux pays est non négligeable. Il aura selon une source bien introduite, joué sa partition dans la collaboration de Royal Air Maroc, compagnie de transport aérienne Marocaine avec le Cameroun. On souligne aussi à son actif, son apport avec l’Etat du Maroc dans l’affermage de l’eau et le développement du secteur de l’électricité avec l’impulsion des énergies renouvelables au Cameroun.
Elec Expo 2021 : Un événement qui pourrait à coup sûr inspirer l’Etat du Cameroun dans l’amélioration de son potentiel énergétique
Durant les vingt dernières années, le secteur de l’électricité au Maroc a fait preuve d’une importante résilience par sa grande capacité de croissance, de développement et d’investissement. Le résultat est remarquable :
99,64 % des zones rurales ont accès à l’électricité à partir de 2018
33 TWh de consommation d’électricité, soit une augmentation de 266,67 % depuis 1990
49,1% d’augmentation de de la production privée d’électricité au début de 2019
85,9% de baisse de du volume de l’importation de l’énergie à la fin de 2019
64,3% de progression de la production d’électricité grâce aux projets mis en œuvre dans le cadre de la loi 1309. Selon le site elec expo. Une performance dont doit s’inspirer le Cameroun pour sortir les nombreuses localités du pays de l’obscurité. Un « feu de Prométhée » dont Marcel Amougou s’en est sans doute approprier.
Qui est Marcel Amougou ?
Sans avoir la prétention de tout dire ici sur cette personnalité, nous pouvons néanmoins relever que Marcel Amougou est Camerounais né à Mbangassina dans le département du Mbam-et-Kim, région du Centre. Il est Chef d’entreprise Directeur Général de SOPAL, une entreprise qui exerce dans la fourniture d’équipements en énergie solaire basé à Yaoundé. Il est par ailleurs vice-président de CAFELEC (confédération Africaine d’électricité).