Les travaux se sont déroulés dans un hôtel de la place le 4 décembre 2021 sous la coordination de Carine Dikambi, Directrice Afrique francophone chez Binance.
« Comprendre la Blockchain, le Bitcoin et les cryptomonnaies » est la thématique au centre de cette formation dont l’objectif recherché est d’accroitre la liberté de l’argent dans le monde. C’est dans cette perspective que ces travaux ont consisté à sensibiliser la jeunesse et les acteurs économique sur les opportunités qu’offre la crypto-monnaie au Cameroun et en Afrique. Il a aussi été question pour les formateurs de Binance de faire comprendre à leurs apprenants le fonctionnement des crypto-monnaies et définir les stratégies pouvant les protéger contre les arnaqueurs. Enfin, il a été question de placer Binance au cœur des réflexions sur les stratégies de liberté et de sécurité financière. Un objectif pour lequel Carine Dikambi, Directrice Afrique francophone ne résigne point : « L’objectif de cette formation est de comprendre la crypto-monnaie, le Bitcoin et la Blockchain. Il a donc été question de former et d’informer les utilisateurs. Quand je regarde le nombre des participants je comprends que les Camerounais veulent vraiment en savoir plus sur le Bitcoin.»

De nombreux participants enregistrés
Les personnes ayant pris part à cette formation gratuite sont de la communauté estudiantine ; jeunes employés/salariés ; les jeunes à la recherche d’emploi ; les acteurs économiques publics, privés et parapublics ; la communauté nationale et les médias. Ceux-ci ont exprimé leur satisfaction après avoir été désillusionné sur ce qui se racontait de mal autour la crypto-monnaie : « On nous avait dit que investir dans la crypto-monnaie été dangereux à cause des risques d’arnaque. Je crois qu’après cette formation je vais effectuer mes transactions avec plus d’assurance ». Déclare aisément un participant. Pour témoigner du sérieux accordé à cette formation, des certificats de participation ont été remis aux participants à la fin de la cérémonie.

La crypto- monnaie : Une solution pour atténuer la pauvreté dans le monde
Selon une enquête d’Afrobaromètre publiée le 1er septembre 2021 sur son Blog, le seuil de pauvreté dans le monde est galopant depuis ces 10 dernières années. C’est pourquoi face à cette triste réalité, Binance pense qu’il faut accroitre la liberté l’argent dans le monde pour améliorer considérablement le niveau de vie des populations. Pour le faire, une parfaite maitrise de la nouvelle monnaie et de ses méthodes d’utilisation était nécessaire. Il faut souligner que les « crypto-monnaies » encore appelées « crypto-actifs » sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la Blockchain (chaine de bloc) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté.

Binance : Une entreprise de prestation de nombreux services à travers le monde
Binance.com est le leader mondial des plateformes d’échanges de crypto-monnaie en terme de volume et utilisé par de millions d’utilisateurs dans plus de 180 pays.
Ses avantages : Frais de transaction faible avec moins de 0,1% ; un portefeuille diversifié avec plus de 1000 crypto-monnaies à choisir ; liquidité et delai d’exécution rapide ; +1,4 de commande par seconde. Outre la crypto-monnaie, Bifinance promeut la création d’entreprises.
La séance de formation qui s’achève à Yaoundé sera organisée également à Douala le vendredi 17 décembre.