Can 2021 Match Cameroun-Gambie : Willy Alaga fait d’importantes révélations aux Camerounais

Le chef d’entreprise de nationalité Camerounaise appelle ses compatriotes à une mobilisation forte derrière les lions indomptables le 29 janvier 2022 lors du match Cameroun-Gambie comptant pour les quarts de finale, sans céder à cette campagne de sabotage dont le Cameroun fait face alors que les précédentes éditions de cette compétition n’étaient pas aussi reluisantes.

La Coupe d’Afrique des Nations de Football prévue dans notre pays en 2019 a battu le record de la médiatisation jusqu’à la nauséeuse.

En effet de la 32ème édition de cette compétition prévue en 2019 et attribuée à notre pays en septembre 2014 à Addis Abeba à la CAN Total Energies Cameroun 2021, la 33è édition a fait jazzer et couler beaucoup d’encre.

Après son généreux  passage de 16 à 24 participants avec 1/3 de compétiteurs en plus surtout d’infrastructures à préparer en sus, du glissement de l’édition de 2019 du fait d’infrastructures inachevées dans les delais, à la prolongation due à la pandémie de la maladie à Coronavirus de 2019 (Covid19), après avoir survécu à une délocalisation vers une lointaine et exotique destination footballistiquement parlant, Total Energies Cameroun 2021 notre compétition a été maintenue dans le pays de Leurs Excellences les Ambassadeurs Abert Roger Milla et Samuel Eto’o Fils, avec nos infrastructures sportives et hôtelières flambant neuves.

Après une bluffante et inédite cérémonie d’ouverture par le Président de la République SEM Paul BIYA him self le rideau de la 33ème édition levé, le spectacle attendu depuis un demi-siècle et trois générations de passionnés de football camerounais pouvait commencer.

Les primo participants à cette grande fête de football africain en ont surpris plus d’un parmi les plus fins observateurs de cette discipline au rang desquels, les commentateurs étrangers et tout particulièrement ceux de France dont langue et culture nous sont communes.

Leurs pronostics essentiellement basées sur les statistiques des palmarès des nations dites de football ayant été trompées, leurs médias ont mis un accent à amplifier des bulles mensonges et autres grossières rumeur sur la manipulation judicieuse des tests e Covid pour amoindrir les compétences de nos adversaires en vue de faciliter la tâche à nos valeureux Lions Indomptables.

Interprétation malicieuse et malfaisante des dispositifs sanitaires prescrits et exécutés par les soins de la CAF au sujet desquels des adresses spécifiques furent annoncées à la presse nationale par le Secrétaire Général de la CAF bien avant le début de la compétition.

La pression déjà énorme sur les épaules de nos Lions Indomptables ont continué à enfler sur une prétendue corruption des arbitres retenus par la CAF en vue placer la sélection nationale du Cameroun au-dessus de sa poule en vue de s’ouvrir un tableau particulièrement favorable.

Les fautes organisationnelles du 24 janvier 2022 sur l’accessibilité et la bousculade qui a causé la mort d’une dizaine de nos compatriotes au Stade Paul BIYA de Olembé ontampmifié les critiques jusqu’aux railleries et autres comparaisons inqualifiables faisant sortir les supporters de chaque camp du domaine du football censé fraternellement rapprocher nos peuples et nos pays.

Les commentateurs de Canal+ en sont allés à expliquer qu’aucune équipe réduit à 9 joueurs n’avait pu résisté face à son adversaire à l’effectif complet.

Sur son plateau un invité d’Eric Besnard continuera à trouver extraordinaire que le Cameroun n’ait aucun cas testé positif au Covid.

Alors voici quelque infos à partager entre camerounais et admirateurs du football camerounais.

 

Faits historiques

En 1984 au Maroc,

Maroc-Cameroun, les joueurs marocains ont fait attendre des dizaines de minutes les Lions dans les rangs parce qu’ils devaient d’abord aller prier.

1986 finale de la CAN en Egypte, Thomy  stoppe le Penalty, il reçoit des projectiles des tribunes.

.Les LIONS INDOMPTABLES ont été menacés dans leur intégrité physique en cas de victoire.

En 1990,

1/4 de finale Coupe du Monde d’Italie, Cameroun-Angleterre alors que nous menions 2-1, on nous avait éliminé avec carton rouge et penalty.

En 2000 à Sydney nous avons remporté la médaille d’Or des Jeux Olympiques à 9 face au 11 Brésilen comptant Ronaldinho

En 2000 lors de la CAN au Nigeria escortés par des gendarmes pour éviter que les nigérians les lynchent

En 2002 au Mali

1/2 finale

Cameroun-Mali les policiers maliens ont molesté et arrêté Thamas Nkono sous le prétexte qu’ils l’avaient vu jeter un gris- gris au stade;

Des matchs des équipes camerounaises ont été délocalisés que ce soit au Nigéria ou ailleurs, du jour au lendemain d’une ville  vers une autre.

Chers compatriotes, nos belles  infrastructures font pâlir certains aussi bien en occident qu’en Afrique et interrogent les membres de certaines des délégations sœurs venus assister à cette CAN et suscitent frustration chez les uns et jalousie chez les autres.

Des esprits malveillants auxquels certains des nôtres prêtent le flanc veulent saboter notre CAN, celle pour laquelle nous resterons supporter le lourd tribut de l’organisation par nos impôts *

Les Lions ont gagné leurs 5 étoiles, toutes à l’extérieur et face à des stars mondiales jusqu’en 2017 et plusieurs fois comme face au Nigeria, pays organisateur.

Tout pays en compétition mène une  guerre d’un autre genre dans un contexte particulièrement concurrentiel utilisé le sport comme une armes, que l’on considère ici soft pawer et vissant le positionnement stratégique du pays hôte.

Chers sœurs et frères, soyons patriotes, rassemblons-nous derrière nos Lions Indomptables pour garder ce trophée au Cameroun pour honorer la mémoire des nôtres qui ont perdu la vie en allant les supporter!

Soutenons donc notre équipe jusqu’à la fin de la CAN et lavons ensemble les clichés que certains essaient de nous coller et défendre notre pays face aux calomnies venant de nos amis.

Vivent les Lions Indomptables et vive le Cameroun.

Willy ALAGA pour @kamerinfosplus

A propos MyAdmin

Check Also

Droit du sport : Le Cameroun fait un grand bond dans l’implémentation de la discipline

Me Jean Jacques Nouyadjam, fondateur de l’Association Camerounaise des Avocats en Droit du Sport vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *