Football- Cameroun : Voici celui qui créa les lions indomptables

La cérémonie de dédicace et d’hommage à Félix TONYE MBOG, fondateur principale des lions indomptables a eu lieu à l’hôtel Djeuga palace de Yaoundé. C’était ce vendredi 04 janvier 2022, sous le regard d’un public émerveillé.

L’hôtel Djeuga palace de Yaoundé a fait office de dédicace et d’hommage à Félix TONYE MBOG, celui-là même qui a mis au monde en 1972 les lions indomptables. Une dénomination inhérente à toute équipe nationale sportive du Cameroun tant sur le plan collectif qu’individuel. Au cours de cette assise d’envergure l’officiant du jour Félix TONYE MBOG s’est rappeler comme si c’était hier de ces moments flamboyants de l’histoire du Cameroun.

Dans ses propos l’ancien chef et doyen des sports n’a pas hésité à donner l’essence du mot lion indomptable : «  Mes collaborateurs , mes dirigeants et moi avons désigné à l’unanimité  le lion comme dénomination, il est le roi de la forêt. Il fallait par ailleurs donner un nom précis, évocateur et Conquérant qui fait peur à l’adversaire d’où les lions indomptables. » Rappelons que le livre intitulé celui qui créa les lions indomptables a pour promoteur Édouard OUM. Spécialiste des retraités, ils nous donnent des éclaircis sur ses motivations  « l’idée est de rendre un hommage aux anciens. Puisqu’on a  tendance à les oublier, donner ces aînés en modèle  pour les générations  futures, parce que les jeunes prennent beaucoup pour référence les influenceurs. »

On note la présence de plusieurs gloires du football camerounais tel que Roger Milla, Joseph Antoine BELL entre autres accompagnés par d’autres gloires ayant inscrits les noms dans le livre d’or de leurs disciplines. En guise d’hommage chaque hôte de la classe politique ou sportive n’a cessé d’exprimer ses remerciements et gratitudes à l’endroit du créateur des lions indomptables. Cette cérémonie intervient à quelques mois de la date exacte du cinquantenaire de la dénomination du nom lion indomptable le 31 octobre 1972, selon le décret 72/600/31/10 1972, du président HAMADOU AHIDJO et accepté par tout le peuple camerounais.

La solennité s’est achevée par un débat relatif à l’État de santé des lions indomptables puis les perspectives sur les années avenirs. Séance durant laquelle plusieurs livres ont été dédicacés

Emmanuel NKOA Atangana @kamer Infos Plus

A propos MyAdmin

Check Also

Cameroun- Mise en place des plates-formes régionales d’état civil : La région du centre clôture le processus

La cérémonie y relative a été présidée ce 8 février 2022 à Yaoundé par Alexandre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *