Politique-Cameroun : « Nous avons un pays merveilleux » déclare le professeur SHANDA TONME

Ce sentiment profond du Professeur SHANDA TONME, Président du MPDR (Mouvement Pour le Dialogue et la Réconciliation) a été exprimé au cours du point de presse tenu dans sa résidence au quartier Bastos à Yaoundé le 09 février 2022.

 L’objectif de cette rencontre avec les médias visait, non seulement à apprécier à sa haute définition l’organisation de la coupe d’Afrique des nations total Énergies 2022 organisé par le Cameroun, mais aussi à adresser ses félicitations et ses vœux spécifiques aux forces de défenses et de sécurités. Ces braves hommes et femmes qui veillent sur le peuple camerounais, du moins qui payent un lourd tribut pour leur engagement et leur Noble vocation.

Dès l’entame de son allocution, le président, médiateur universel, SHANDA TONME s’est adossé sur trois piliers moraux. Premièrement, une minute de silence a été observé pour ceux qui sont morts accidentellement à l’entrée du stade d’olembé et ceux décédés à la discothèque de bastos à Yaoundé, sans oublier les victimes du terrorisme aveugle et les morts accidentés de la route malgré les efforts consentis par la prévention routière.

Le Président du MPDR n’a pas manqué d’exprimer à cette même occasion toute sa reconnaissance aux Hommes de la presse pour accompagnement infaillible en vue de la bonne marche du pays. Il va si bien le souligner dans son propos : « Je vous prie d’accepter ici, les vœux très forts, sincères et fraternels, du mouvement populaire pour le dialogue et la réconciliation, s’exprimant en toutes ses coordinations nationales et diasporiques. Nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2022. »

Le troisième arrêt majeur de son propos fait allusion à l’anniversaire éminente du président Paul Biya, le 13 février prochain. Après avoir salué son œuvre gigantesque en vue du bien être des Camerounais va déclarer pompeusement : « Si un enfant discute la succession de son père alors que ce dernier est encore en vie, cet enfant est maudit. »

Le Pr. SHANDA TONME va par la suite saluer la récente performance des lions indomptables. Ils  n’ont pas remporté le trophée mais, ont fait rêver et vibrer le grand public. Souligne-t-il. Il poursuit par une exclamation : « qui l’aurait cru, remonter les trois buts et s’imposer au final? »

Sur un autre versant SHANDA TONME a mentionné la position personnelle de son parti face à ceux qui ont pris les armes et se sont livrés à des cruautés : « Déposez les armes et revenez a plus de responsabilités. Les assassinats lâches, les tueries de pauvres écoliers et des destructions teintées de jalousies où l’on incendie les résidences  des élites, ne vous mèneront à rien. Vous travaillez contre le peuple, vous tuez vos propres populations et ceux qui vous soutiennent vous trompent. Le Cameroun vivra par-dessus-tout et triomphera de toutes adversités.» Parlant de la transition au sommet de l’Etat il reste attaché aux valeurs africaines. Il le souligne fort bien : « Chez nous les Bantou, les enfants qui discutent la succession de leur père de son vivant sont maudit. A bon entendeur salut. »

 

Emmanuel NKOA Atangana

A propos MyAdmin

Check Also

Denis Emilien Atangana : « Si les jeunes s’inscrivent massivement sur les listes électorales, s’ils s’engagent beaucoup en politique, leurs problèmes seront davantage réglés.»

Tels sont les propos tenus par Denis Emilien Atangana, Président National du Front des Démocrates …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *