10ème Édition du festival des Arts et de la culture du grand mbam (Mbam Art) sous le thème ” pandémies et thérapies traditionnelles Mbamoises.

Apres Le lancement à Bokito du mercredi 23 au dimanche 27 février 2022 par une forte délégation d’autorité  et des organisateurs.

La suite des activités de Mbam Art s’est poursuivie au cœur de l’événement à bafia par un enchaînement d’activité.  Le lundi 28 février dernier, après l’ouverture du village du festival, s’est suivies  des activités sportives et la journée s’est achevée par  les réjouissances populaires et un méga concert.  Le mardi 1er mars a débutée par des jeux et concours divers  des activités sportives, concert de musique religieuse et s’est achevée aussi par des réjouissances populaire.

                          Cuisine Baveck

Le mercredi 2 mars était la journée cuisine traditionnelle qui s’est enchaînée par le concours de la meilleure jeune cuisinière remportée par la tribu TIKAR et au tour du feu ou “Succès Story”, des histoires des ancêtres Mbamois  ont été racontées par les doyens de la grande cour du festival. Une soirée culturelle suivie d’un méga concert ont meublés la journée.

Pascal Moutsok Essama, jeune artisan

Le jour de jeudi 3 mars a été une journée pleine de couleurs qui a débuté par une prière inter-religieuse. Autour de 10h, présentation de la dotation d’un véhicule de service don du Chef de l’Etat à travers le ministère de l’administration territoriale. Cette dotation a été inaugurée au cours de ce festival par le numéro un du département monsieur le préfet de Bafia.  La prison centrale a également reçu la visite et le Don en nourriture et vêtements par la miss Cameroun 2021. C’est après le forum économique sur l’offre de service sur le port Autonome de kribi qu’a eu lieu le concours du meilleur couteau (Vin de palme) remporté par le jeune giidoudou François du village Guienting .

La Miss Mbam Art 2022 et ses deux dauphines

La journée s’est couronnée par le défilé de mode et la cérémonie de l’élection Miss mbam art 2022 remportée par la jeune demoiselle Akoa Yakana Carla Joyce ( ndjanti) , de la première Dauphine Kamana Marie reine (yambassa) et de la deuxième dauphine Mbono Marie Chantal (Balom).

 

Thomas Guy NGOMO 

A propos MyAdmin

Check Also

Au Cameroun : Ingrid Kana présente les grands enjeux de la Delbe Fashion week 2021 à quelques jours de l’événement

Prévue pour le début du mois de décembre 2021, la Delbe Fashion week se prépare …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *