CAMEROUN -MODERNISATION DE L’OPTIQUE : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ORDRE ADOPTE LE PLAN STRATÉGIQUE

Les travaux de validation se sont déroulés ce 12 mars 2022  à Yaoundé. Une innovation de la présidente Solange Vénerande Douanla et son équipe.

C’est un coup d’accélérateur dans  les réformes de la profession de l’optique au Cameroun.  Avec pour objectif majeur, celui de redorer le blason de ce noble métier au service de la santé visuelle des populations locales. Si les professionnels venus de toutes les villes du Cameroun sont conscients des tares et des manquements qui gangrènent leur corporation , le plan stratégique 2020 – 2024 s’articule autour de six principaux axes de réflexion : la lutte contre la cécité évitable  , la lutte contre l’exercice illégal sur toute l’étendue du territoire national , la révision  des textes et règlements qui régissent et régulent la profession , mais aussi la mise en place d’une banque de données et statistiques permettant d’avoir une idée sur l’évolution des pathologies concernées sans oublier l’harmonisation des formations professionnelles .  Le tout couronné par un planning d’opérationnalisation et de communication, dans l’  implémentation  de la couverture santé universelle  au sein des couches les plus vulnérables de la société.

Solange Vénerande  Douanla   , présidente de l’ordre national des opticiens du Cameroun

Pour manifester leur engagement à la cause, ils se sont constitués en groupe de travail dont les résultats connaîtront l’application dans les jours avenirs. << Cette rencontre nous a permis de mobilier les opticiens pour davantage apporter ensemble des solutions pratiques à la modernisation de notre profession. Nous pensons que cela nous permettra de monter d’un cran dans notre vision, celle de contribuer efficacement  à la préservation de la santé visuelle  dans notre pays   >>  souligne Solange Vénerande  Douanla   , présidente de l’ordre national des opticiens du Cameroun. Un véritable chantier qui nécessite la collaboration de tous et de chacun. À elle de renchérir : << chaque camerounais est un malvoyant qui s’ignore. Engageons ensemble pour sauvegarder notre capital visuel menacé  >>.

Crée par la loi n0 99/ 001 / du 07Avril 1999, modifiée puis complétée par la loi n0 2005 /14 du 29 décembre 2005, l’ONOC a pour mission de veiller sur l’éthique et déontologie professionnelle. Elle a également pour rôle de mener des actions de protection de la vue des populations. Installé à la tête de cette corporation depuis le 21 Avril 2021  pour un mandat de trois ans renouvelable,  le bureau met les petits plats dans les grands pour l’atteinte de ses objectifs. Bénéficiant de la confiance de la tutelle du ministère de la santé et d’autres partenaires stratégiques, tout est désormais réuni pour pour une pratique optique saine au pays de Paul Biya.

 

Joël Miyébélé Atangana

 

A propos MyAdmin

Check Also

Covid : L’ARN messager et son utilisation dans les vaccins

Dans une interview réalisée par nos confrères de BBC au cours de l’émission « Question …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *