Présidentielle française : Encore 5 années de calvaire pour Emmanuel Macron

Réélu Président de la République française pour un autre mandat de 5 ans, le 24 avril 2022, de nombreux défis se dressent déjà devant Emmanuel Macron.

Après un premier mandat parsemé de zone de turbulences dont la crise des gilets jaunes et la pandémie de covid-19, Emmanuel Macron vient de briguer un second mandat qui s’annonce encore plus difficile que le précédent. Le prolongement du bail à l’Elysée ne sera pas de tout repos pour « monsieur Macron ». Selon nos confrères de France 24 : « Emmanuel Macron doit désormais répondre aux attentes d’une société nettement divisée. Législatives de juin, pouvoir d’achat, santé, réforme des retraites, urgence climatique : les défis sont nombreux pour un président de la République qui a promis une “méthode refondée” pour gouverner la France.» Certains observateurs avertis s’interrogent sur l’efficacité de cette « méthode refondée » sur laquelle compte s’appuyer le Président Français pour conduire la France durant les 5 années à venir. Car il faut souligner à la lumière de nos confrères sus-évoqués que : « la carte des résultats du scrutin de dimanche dessine deux France : d’un côté, les grandes métropoles, les classes moyennes supérieures et les retraités ayant voté Macron ; de l’autre, une France plus populaire, se sentant souvent exclue, particulièrement dans le Nord-Est et le pourtour méditerranéen, ayant voté Le Pen.

Après avoir perdu environ deux millions de voix entre les seconds tours de 2O17 et 2022 sans perdre de vu le record de 28% de taux d’abstention, Emmanuel Macron a du pain sur la planche.

Les urgences à venir

L’autre duel éminent qui attend le Président Macron est les élections législatives des 12 et 19 juin. Il devra à cette occasion conquérir une nouvelle majorité et s’assurer de sa solidité. Il sera au question de revoir le pouvoir d’achat de sorte à permettre à tous les français de pouvoir mener une normale en s’approvisionnant suffisamment dans les supermarchés, sans perdre vu les problèmes de pénurie de médicaments due à la menace de la pandémie de Covid-19 et de grippe qui ont sévi dans le pays. A cela il faut tenir compte de l’émancipation de certains Etats Africains avec lesquels il faudra certainement redéfinir les relations diplomatiques sans perdre de vue la crise Ukrainienne avec les conséquences qu’elle entraine et impose à de nombreux pays dans le monde avec la rareté du blé, du gaz et du fer pour ne citer que ceci. Le tempérament rassurant et la docilité d’Emmanuel Macron pourrait être un atout pour la gestion de ces nombreux défis.

A propos Martin NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. A travaillé pour Afrique-54.com ; la Voix des Décideur ; Humanitarian tv. Actuellement Directeur de Publication du journal en ligne kamer infos plus. Tel. +237 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

Cameroun-Pénuerie d’eau et d’électricité: Le gouvernement présente sa solution

La pénuerie d’électricité et de l’eau au Cameroun devient de plus en plus préoccupante dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *