TOURNOI DE VACANCES- Cameroun : La COUPE ESSONO FRANCIS LIN annoncée du 19 Juin au 03 Septembre 2022

Ce sera au Stade Malien du quartier Anguissa à Yaoundé. L’objectif principal de ce tournoi de vacances est d’offrir des moments de divertissement, de communication et de ressourcement inoubliables aux jeunes de l’Arrondissement de Yaoundé IV. Selon le Comité d’organisation, les petits plats seront mis dans les grands !

Comme il est de tradition, Yaoundé IV va encore vibrer au rythme du sport en général, particulièrement du ballon rond. Au menu, tournoi de football Senior-Dames, Cross-Country des femmes du second âge, animations culturelles éducatives, concerts géants, foire exposition, campagne de sensibilisation contre la COVID-19. Outre l’objectif principal qui est d’offrir à la Jeunesse de Yaoundé IV des moments ludiques, de communication et ressourcement inoubliables, il est également question de valoriser les atouts sportifs, culturels, touristiques et sociaux de la circonscription, de promouvoir le vivre-ensemble et la cohésion sociale, de favoriser l’éducation à la citoyenneté, d’inculquer aux jeunes de la cité capitale des valeurs telles que  l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, le fair-play, véhiculés par la pédagogie du football. Il est également question d’œuvrer pour l’inclusion sociale participante en associant les couches vulnérables telles que les femmes et les jeunes en général, particulièrement de Yaoundé IV.

Dans un communiqué rendu public, le Comité d’organisation de ce Tournoi de Vacances, relate que l’événement dénommé « TOURNOI DE VACANCES- ESSONO FRANCIS LIN », est une grande fête sportive qui revêt un caractère à la fois ludique, socio-éducatif et culturel.  Selon le même communiqué, il s’agit d’un grand moment de communion fraternelle des jeunes de l’Arrondissement de Yaoundé IV et de ses environs autour du football, leur discipline de prédilection. Par ailleurs, au-delà du côté essentiellement divertissant, le « TOURNOI DE VACANCES-ESSONO LIN FRANCIS », se veut de promouvoir des talents footballistiques de tous les âges dans une dynamique de partage, avec pour idéaux communs la Paix, l’Unité et le Vivre-Ensemble. En outre, cette manifestation, nous fait savoir le Comité d’organisation, est une vitrine idoine pour les femmes et les jeunes en situation de vulnérabilité comme ceux vivant avec un handicap, pour une humanité plus solidaire. C’est aussi un espace de sensibilisation face aux fléaux qui minent le milieu des jeunes, notamment la drogue et la dépravation des mœurs de toute sorte. Il serait judicieux de noter que c’est aussi un moment de solidarité en faveur des jeunes participants en vue de la rentrée scolaire, à travers l’opération « Lutte contre la consommation des drogues en milieu jeune ».

Le Promoteur de ce rendez-vous sportif, malgré la conjoncture, entend mettre les petits plats dans les grands. FRANCIS LIN ESSONO, Député RDPC à l’Assemblée Nationale du Cameroun, par ailleurs, Président de la Section RDPC du Mfoundi IV : « Le contexte actuel de vacances scolaires marqué par la pandémie du Corona virus a imposé à la société et davantage à la jeunesse un mode de vie spécial et des contraintes particulières au niveau des relations humaines. Ainsi, le COVID-19 est venu freiner l’élan sportif et refroidir l’enthousiasme ludique de la jeunesse locale, dans la revitalisation de l’aura sportive nationale. Cette situation préoccupante constitue, pour ainsi dire, ici et là, un écueil paralysant dans tous les secteurs d’activités de la vie nationale, avec des conséquences fâcheuses dans l’arrondissement de Yaoundé IV.

Aussi avons-nous, par défi et dans notre rôle premier de gardien du temple, pensé réhabiliter l’ensemble du système en faisant revivre l’arrondissement à travers l’animation sportive, artistique et culturelle. C’est l’objet du projet dénommé  « TOURNOI DE VACANCES-ESSONO LIN FRANCIS ». Cet événement se veut une tribune privilégiée pour les communications ciblées et la promotion des marques des Entreprises Citoyennes. Nous tendons la main aux Centres de formations de football, aux Annonceurs, Administrations Publiques, Institutions Académiques, Entreprises Citoyennes, Artisans, PME/PMI, Mécènes, Opérateurs Économiques, Associations Culturelles, de soutenir ce Grand Rendez-Vous Sportif qui annonce des couleurs… »

 

Serge Bi Mvondo

A propos MyAdmin

Check Also

Droit du sport : Le Cameroun fait un grand bond dans l’implémentation de la discipline

Me Jean Jacques Nouyadjam, fondateur de l’Association Camerounaise des Avocats en Droit du Sport vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *