Administration : préserver les archives au Cameroun pour mieux les valoriser

C’est sous la conduite du secrétaire général des services du ministère des sports et de l’éducation physique, des directeurs et particulièrement de la chef service des archives (SDA) que  la cérémonie de lancement de la semaine internationale des archives s’est ouvert ce 06 juin à la salle de conférence du ministère des sports et de l’éducation physique. Avec pour but, présenter l’importance des archives pour mieux les célébrer.

Le personnel de ce département ministériel conscient de la délicatesse que revêt cet aspect de l’administration a accordé leurs violons pour marquer un temps majeur de réflexion. Sous le thème Nous sommes des archives le minsep, l’un des niches de l’histoire du Cameroun a voulu marquer ce moment par la formation et la sensibilisation de son personnel sur l’importance de ce côté de l’administration mit en berne voir négligé. Ainsi, pour  “donner aux archives leur vraie valeur”, Madame Njollé Jessie, responsable des archives sous la conduite du ministre de tutelle Professeur Mouelle Ngombi a organisé des journées portes ouvertes, des visites guidées, des tables rondes, sketches, des expositions le tout couronné de la remise des attestations de formation. Cet ensemble d’activité qui vise à promouvoir l’archivage et mieux à valoriser les professionnels en charge a offert aux différents participants de  l’atelier d’être sensibiliser et de renforcer leurs capacités à la gestion efficiente des archives en milieu professionnel que familiale.

Archives

Pour le secrétaire général, “L’archivage est une activité très importante dans une administrations. C’est également le témoin présent et la preuve du futur. Nous avons donc l’obligation morale d’en faire bon usage tant pour nous que des générations futures”.  D’où son appel aux archivistes gardiens du temple à une plus meilleure adéquation entre la collecte, le classement, la conservation et la communication. Ceci pour pallier aux multiples désagréments après sa carrière.

Archives

La semaine internationale des archives qui se célèbre dans le monde et au Cameroun, vient avec acuité et une fois encore interroger avec insistance et urgence les dispositions prises par les dirigeants pour la conservation numérique du patrimoine lorsque nous savons que notre administration fait face aux incendies, perte de documents et bien d’autres. Tout l’espoir reste dès lors porté sur les ambitions de l’État à dématérialiser non pas seulement ses services mais mieux son patrimoine qui se veut un élément flexible crédible et rapide à l’accès partout et pour tout.

 

 

Gervais Fredy MEMANA

A propos Martin Donald NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. Martin Donald Ngane est un jeune camerounais passionné des métiers de la communication. Après son Master I en Droit Public Fondamental à l'université de Yaoundé 2, il va obtenir une qualification professionnelle en Journalisme Reporter d'Images. Il va par la suite subir une formation en web journalisme au groupe Branding Africa puis Certifié OIM et AFP. Après avoir exercé dans plusieurs médias au Cameroun, il lance le site d'information Kamer Infos + qui publie en continu les informations du Cameroun et du monde. Contact: (+237) 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

JEUX FENASSCO 2022 LIGUE ‘’A’’: MVOMEKA’A prêt pour la grande messe

C’est le constat fait ce jour dans la ville de MVOMEKA, deux ans après la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *