Lutte contre la tuberculose infantile : Le ministère de la santé publique et la Fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS redonnent espoir

C’est l’essentiel à retenir de la rencontre de restitution des résultats issus de la recherche CaP-TP tenue ce 06 juillet à Yaoundé en présence du représentant du ministre de la santé publique Manaouda Malachi et des responsables de la Fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS (EGPAF).

Sous la base du constat fait dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, plusieurs enfants ne sont diagnostiqués de la tuberculose que lorsqu’elle présente déjà des symptômes. C’est pour palier à cette situation, que le ministère de la santé publique en partenariat avec la Elizabeth Glaser Fondation Pediatric AIDS via les études menées visant à lutter contre cette pandémie infantile démontrent les difficultés que présente encore ce pan de la santé.

Intitulé « Catalyzing Pédiatric Tuberculosis Innovations (CaP-TP) », l’étude porteuse des résultats présentés via les recherches menées  au Cameroun sous l’appellation “CONTACT” et “INPUT”.

Pour le premier cas, un schéma préventif de 03 mois permettrait aux enfants d’en sortir idem. Le diagnostic du VIH est également un moyen idéal de dépister la tuberculose.

Pour le cas de INPUT, il étaye que l’offre de service antituberculeux sous forme d’ensemble de services de soins de santé infantile améliore l’identification et la prise en charge des enfants atteints de la tuberculose. Situation qui peut d’avantage évoluer selon cette source si le personnel soignant des différents centres bénéficie d’un renforcement de capacités et de suivi. Ces conditions mises ensemble permettront un diagnostic clinique rapide et de qualité de cette maladie qui affecte  particulièrement les  sujets VIH et les enfants de moins de 5 ans.

En reconnaissant que les résultats de diagnostic découvert contribuent à son traitement voir éradication, le Dr SIMO responsable du projet CaP-TP réitère néanmoins l’existence des thérapies préventives car tout  enfants affecté alerte sur la situation d’un adulte malade dans le foyer.

 

 

Gervais Fredy Memana

A propos MyAdmin

Check Also

Cameroun-lutte contre les zoonoses : Le Gouvernement et ses partenaires satisfaits des résultats de la riposte contre la grippe aviaire

Les travaux de deux jours tenus du 27 au 28 juillet 2022 à Yaoundé se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *