Cameroun: Reconstruction des régions en crises Paul TASONG fait le point

Les locaux du premier ministère ont servi de cadre aux membres du gouvernement, partenaires financiers, autorités traditionnelles avec en pôle position le président du comité de reconstruction des régions du nord et Sud-ouest, Paul Tasong, autour du représentant du chef du gouvernement Confiance Mbeli Palou qui a ouvert les travaux du comité de pilotage du plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest qui se tient ce 05 juillet 2022 à Yaoundé.

Essentiellement porté sur quatre piliers majeurs dont la présentation et la validation du rapport d’activité, le point sur la situation financière et les perspectives, l’examen et l’adoption du plan d’action et par ailleurs présenter le rapport sur la situation Socio- économique des régions suscitées.

La séance de travail qui sert d’instance de débats des problèmes et obstacles  rencontrés donne l’occasion de constater qu’au-delà  des difficultés plusieurs aspects positifs sont à mettre à l’actif des efforts du gouvernement et de ses partenaires. La reconstruction de plus de 800 documents officiels, la formation de 60 insider médiator, la réhabilitation des infrastructures de base dont 30 écoles 20 Centres de santé,  l’octroi des financements et l’accompagnement des coopératives et de plus de 120 startup, la création des centres communautaires le justifient à suffire .

Face aux retards de mobilisation du budget initial de 89 milliards, l’État reconnaît avoir perçu 11,9 milliards donc 75% issus du gouvernement et 25% des bailleurs de fonds.

Côté engagement des partenaires, le Japon et le PNUD  sont sur plusieurs plans des meilleurs exemples en attendant les résultats des multiples négociations en cours.

Au travers de ces infrastructures rétablies et le dispositif sécuritaire rassurant, les avancées notables sont visibles dans l’exécution physique du budget d’investissement public, la mobilisation fiscale, des transferts des ressources aux collectivités territoriales décentralisées et de la hausse significative de la fréquentation des écoles sont entre autres le socle d’un changement évident du climat dans ces régions.

 

Gervais Fredy Memana

 

A propos Martin Donald NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. Martin Donald Ngane est un jeune camerounais passionné des métiers de la communication. Après son Master I en Droit Public Fondamental à l'université de Yaoundé 2, il va obtenir une qualification professionnelle en Journalisme Reporter d'Images. Il va par la suite subir une formation en web journalisme au groupe Branding Africa puis Certifié OIM et AFP. Après avoir exercé dans plusieurs médias au Cameroun, il lance le site d'information Kamer Infos + qui publie en continu les informations du Cameroun et du monde. Contact: (+237) 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

Sécurité transfrontalière : Le Cameroun et la République Centrafricaine mènent des réflexions à Yaoundé

Les travaux ouverts par le Ministre Camerounais de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji le 13 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *