Vacances utiles 2022-Cameroun : ARREF autonomise les jeunes de la ville de Bertoua

L’Association pour la Réhabilitation des Réfugiés, des jeunes et des Femmes (ARREF), a procédé le 18 juillet 2022, à la formation de plusieurs jeunes de la ville de Bertoua, dans la fabrication du savon en liquide avec pour objectif de les rendre autonome grâce à la maîtrise de cette recette lucrative.

Ladite cérémonie s’est inscrite dans le cadre d’une invitation à prendre part au programme « vacance utiles pour nos enfants » organisées par Myriam Djaosambe dans la ville de Bertoua quartier Kano. Sous la coordination de Hélène Anastasie TCHOMGO, chef d’antenne ARREF de la région de l’Est, une dizaine de jeunes a été formé à la fabrication du savon en liquide. Ces jeunes dont l’âge varie entre 10 et 17 ans ont bénéficié d’une formation complète dans la fabrication du savon en liquide. Les plus aptes sont aussitôt passés à l’œuvre et le résultat était impeccable.

Une initiative qui vient apporter la plus-value à cette jeunesse en vacance

C’est une initiative salutaire qui vient donner d’autres aptitudes à ces jeunes en vacance. Une plus-value certaine qui pourrait les permettre de mener des activités génératrices de revenus et pouvoir apporter un coup de main à leurs parents grâce au revenu qu’il pourrait collecter dans la vente du savon fabriqué par eux-mêmes.

Contrairement à leurs camarades qui auraient passé leurs vacances dans la distraction ou dans le vagabondage, ces enfants formés ont acquis un savoir-faire qui pourrait à terme les rendre autonome. D’ailleurs la nécessité d’inculquer aux jeunes camerounais plus du savoir-faire que du savoir-savant se fait de plus en plus entendre dans le pays. En effet, lors du récent Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO 2022), le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakari a insisté lors d’une conférence, sur la nécessité d’avoir une jeunesse formée davantage qu’une jeunesse intellectuelle. Ainsi avoir des formations parallèles à la formation académique est gage d’une autonomisation du jeune ; encore plus lorsqu’il acquiert ces compétences dès le bas âge.

ARREF : Une association humanitaire au chevet des réfugiés, des femmes et des jeunes

L’association pour la réhabilitation des réfugiés, des jeunes et des femmes (ARREF) est une association apolitique et à but non lucratif ayant son siège social à Mfou (Yaoundé) ; ses objectifs sont entre autres :

Autonomiser les réfugiés, les jeunes et les femmes à travers des formations pratiques et la promotion des activités génératrices de revenus ;

Promouvoir l’éducation par les appuis en termes de kits scolaires, la réhabilitation d’infrastructures et la sensibilisation sur les grandes problématiques socioéconomiques d’intérêt national ;

Promouvoir la santé de ses cibles par l’éducation sanitaire et promouvoir la solidarité envers ces catégories de populations pour ne parler que de ces objectifs.

Pour mener à bien ces délicates missions, la présidente Marthe Oloume est entourée d’un groupe de volontaires repartis sur l’ensemble du territoire camerounais et à travers le monde, avec lesquels elle compte se déployer davantage dans l’optique d’atteindre toutes ses cibles où qu’elles soient.

A propos Martin Donald NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. Martin Donald Ngane est un jeune camerounais passionné des métiers de la communication. Après son Master I en Droit Public Fondamental à l'université de Yaoundé 2, il va obtenir une qualification professionnelle en Journalisme Reporter d'Images. Il va par la suite subir une formation en web journalisme au groupe Branding Africa puis Certifié OIM et AFP. Après avoir exercé dans plusieurs médias au Cameroun, il lance le site d'information Kamer Infos + qui publie en continu les informations du Cameroun et du monde. Contact: (+237) 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Check Also

Décès du gendarme Achille Mvogo : Le collectif des patriotes du monde pose un acte inédit

C’est un acte fort chargé de message qu’a posé le 08 juin 2022 le collectif …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *