Les faits se déroulent dans le Moungo et précisément dans l’arrondissement de Nkonsamba 2eme, quartier EDIEKAP où Il avait pris l’habitude de se ravitailler en produits de volailles.
Sans crainte aucune ni soupçon de pouvoir être rattraper soit par la colère et où les plaintes des éleveurs. Celui dont l’habitude était devenue une routine dans les poulaillers de la ville au moindre petit besoins a été stoppé net par les éléments de la gendarmerie nationale. Il était alors 3h sur les lieux du crime.
À EDIEKAP, l’on savait qu’il était passé par la présence abondante des plumes à ces entrées créés, la rareté des coqs dans les quartiers et le manque criard des poulets et œufs dans les poulaillers.
Plus de caquetage, absence de chants au petit matin, c’est ceux à quoi les habitants de Nkonsamba 2eme étaient déjà habitués par un insaisissable bipède prédateur.
Il a pu découvrir son talent en remettant en question l’espérance de vie des poussins et des poulets selon son besoins. Ses moments de fréquentation sont indécis mais en a point douter régulier, il suffisait qu’il soit dans le besoin.
Devenu professionnel par ses stratégies et modes d’attrape, les habitants se sont constitués en comités de vigilance, lesquels se frottaient violemment aux noctambules créant des fissures sociales.
Alors que la pleine lune était devenue un obstacle à l’exercice de sa profession. Le professionnel des poulaillers n’a pas lésiné sur les moyens d’accomplir sa sale besogne. Alors qu’il croyait avoir réussi une fois encore le coup du jour, l’agitation des poulets, coqs et poussins fera jaillir les phares des éléments de la gendarmerie avertis et venus se cacher dans les buissons.
Interpellé et interrogé, il dira qu’il est à la quête des escargots avec les graines de maïs dans les poches et d’autres attachées sur la moto garée à quelques mètres de là.
Menacé au risque de se faire violenter, le professionnel des volaillers passera aux aveux en présence des gendarmes et populations qui le conduiront à bon port dans les secrets de la cellule préparée à cet effet.
Depuis lors, plusieurs plaintes ont été déposées pour vol de poulets destruction des biens, agression et bien d’autres.
Celui qui à ce jour médite sur son sort, aura permis à la relation Armée – Nation de se renforcer pour une meilleure quiétude des populations et de leurs biens.
Gervais Fredy MEMANA