9.2 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
spot_img

Cameroun : Les successions dynastiques animent le roman « La jungle »

Dans ‘’La jungle’’, le premier roman du Camerounais Lucien Embom, le héros Alexandre Nimana fustige la transmission du pouvoir de père en fils en Afrique.

De l’avis d’Alexandre Nimana le personnage principal de l’œuvre, en Afrique, nous vivons l’ère des dynasties dans le continent noir. « Regarde ce qui s’est passé au Togo et au Gabon. Ceux qui gouvernent ces pays sont des fils de présidents. Il s’agit d’Etienne Gnassingbé Eyadema et Omar Bongo Ondimba. Veut-on nous faire croire qu’il n’y a que les enfants des familles présidentielles qui peuvent gouverner ? Ou bien il n’y a que les Eyadema et les Bongo qui connaissent les réalités du pouvoir ? A ce que je sache, il n’y a pas une école où on apprend à gouverner. Pourquoi ces familles confisquent-elles le pouvoir ? » S’interroge-t-il.

« En Guinée Equatoriale, la même situation risque de se produire. Teodoro Obiang Nguema prépare son fils, » prévient Alexandre Nimana. D’après François Okibé, son oncle, les gouvernants africains ont la volonté de passer le témoin. Mais c’est le destin qui leur joue souvent des sales tours. Nimana ne partage pas cet avis. « Oncle, qui a passé le pouvoir ? » Clame-t-il. « Laisse-moi t’instruire. Au Cameroun, le président Ahmadou Ahidjo s’est effacé en 1982 au profit de Paul Biya, » argumente Okibé. Le jeune Nimana fait un constat. Il soutient que chez nous, en Afrique, les lois sont taillées sur mesure. Ce sont les lois injustes qu’on applique facilement. L’enseignement n’est pas standardisé. Le niveau scolaire baisse chaque année. La culture occidentale nous envahie.

« L’Afrique patauge dans l’ignorance. Elle n’a plus de repère. Elle a mal. Elle sanglote. N’y a-t-il pas quelqu’un pour la consoler ? » Déclare le petit Nimana. Il appelle ses ancêtres au secours. « Où sont Léopold Sédar Senghor, Cheikh Amidou Kane, Seidou Badian, Mongo Beti, Ahmadou Hampathé Ba, Camara Laye, Birago Diop, Sembène Ousmane, Bernard Dadié, Amadou Koumba, Wole Soyinka, Samuel Martin Eno Belinga, Ahmadou Kourouma, Koumanthio Zeinab Diallo, Guillaume Oyono Mbia, Cheikh Anta Diop, Chinua Achebe, Ferdinand Oyono, Saidou Bokoum,  etc. »  Grogne Alexandre Nimana. ‘’La jungle’’ soulève d’autres problèmes de la société africaine. Cet ouvrage paru aux Editions Muse, compte 128 pages. A lire absolument.

Lire aussi: https://my.editions-muse.com/catalog/details//store/fr/Lire aussi: book/978-620-4-95985-6/la-jungle

Lire aussi: https://www.leslibraires.fr/livre/21864084-la-jungle-la-nuit-du-monde-lucien-embom-muse

Lire: https://livre.fnac.com/a17554472/Lucien-Embom-La-jungle

A propos de l’auteur

Lucien Embom est Camerounais. Journaliste d’investigation et écrivain, il est membre du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) section du Centre. Amoureux de l’écriture, celui qui vient de commettre son premier ouvrage nourrit déjà une riche et riche carrière d’écrivain.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email