9.1 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024
spot_img

Cameroun-Commune de Ngoro : L’opération un enfant, un acte de naissance du maire Anne Marcelline Nango prend effet

Plus de 200 dossiers d’établissement d’actes de naissance hors délais ont été portés sur la table du président du tribunal de Ntui le 05 août 2024 au cours d’une audience foraine tenue à Ngoro.

Les parents appelés à comparaitre devant le juge sont venus de plusieurs villages de cet arrondissement. Ce jugement supplétif est pour eux une aubaine pour accorder une existence juridique à leur progéniture afin de leur assurer un avenir prometteur. En effet, si l’acte de naissance est considéré ici comme le premier diplôme de chaque enfant, il n’est malheureusement pas la chose la mieux partagée parlant des enfants d’un âge avancé. Il faut relever qu’avant la création de nouveaux centres d’état civil, et compte tenu des décès de certains officiers d’état civil, il fallait, pour certains parents, parcourir plus d’une cinquantaine de kilomètres pour se rendre à Ngoro chef-lieu de cet arrondissement. D’où de nombreux dérapages observés. « Cette opération qui se déroule, je veux parler de l’établissement des actes de naissance, initiée par madame le maire est venue à point nommé. Ma satisfaction est totale parce que tout le secteur nord de l’arrondissement de Ngoro dont j’appartiens avait des difficultés liées au décès de l’officier d’état civil de Nyamoko, le regreté Mbaye Madja Alexandre. Depuis lors, s’allait dans tous les sens, les gens faisaient des bouts de papiers juste pour envoyer leurs enfants à l’école… Notre devoir en tant que chef traditionnel, c’est d’accompagner madame le maire dans cette vaste campagne de sensibilisation. Nous allons faire une campagne de proximité pour encourager certains parents. » A rassuré S.M Adamou Adamou Axel Paulin, chef de 3e degré du village Nyabidi qui venait régulariser la situation de certains de ses enfants.

Le secteur Sud de l’arrondissement est aussi trempé dans ce malaise des enfants en âge scolaire mais sans actes de naissance. Le message de Anne Marcellin Nango, maire de la commune de Ngoro a rencontré des adhésions dans les villages de ce secteur. Le patriarche Tiana Assassi du village Nyamongo a personnellement effectué le déplacement pour assister au jugement supplétif en vue de l’établissement des actes de naissance de ses petits-enfants. « Quand je rentre d’une longue période des soins de santé qui m’a obligé de séjourner pendant longtemps hors du village, je trouve que mes petits fils n’ont pas d’actes de naissance. J’ai demandé à mon fils s’il n’avait pas établi les actes… je me suis engagé avec tout le souci de mes petits fils quand mon chef du village m’a transmis la communication de madame le maire qui annonçait l’arrivée d’une commission qui viendra établir des actes de naissances à Ngoro au prix de rien. J’ai rapidement fais des déclarations et je suis allé remettre tout ce qui était exigé pour cela au chef. Tout vient de bien se passer. C’est pourquoi je suis trop content de notre maire et du président Paul Biya pour ce qui vient de se passer. »

Mais si l’action poser est un gros soulagement pour les parents, la question ne sera totalement réglée que quand ils entreront en possession de l’acte physique : « Notre inquiétude c’est au niveau de la remise des actes de naissance parce que d’ici quelques jours c’est la rentrée scolaire et pendant cette rentrée, il y a des enfants qui doivent faire des examens CEP, BEPC… Pendant le premier trimestre on doit monter les dossiers des enfants et on aura besoin de l’acte de naissance. Nous souhaitons que les dossiers ne partent pas à Ntui et si ça part à Ntui c’est pour valider et on envoie à la mairie de Ngoro qui est la centrale et la mairie de Ngoro doit dispatcher aux sous centre d’état civil pour que cela se passe vite. » Nous a confié Marie Abrahams Banking Mambo du village Nyamoko.

Une initiative pilotée des mains de maitre par l’exécutif communal de la mairie de Ngoro

Anne Marcelline Nango qui dirige cette commune depuis son arrivée avec un cœur maternel, avait bien constaté que le défaut d’actes de naissance était une préoccupation majeure. Car non seulement certains enfants n’ont pas d’actes de naissance, mais aussi certains parents eux-mêmes. L’urgence d’un plaidoyer auprès des pouvoirs publics s’est fait ressenti et l’édile municipal s’est lancé dans cette vaste campagne. « Nous nous sommes rendu compte que dans notre commune, beaucoup de gens vivaient sans actes de naissance parmi lesquels, les parents eux-mêmes et les enfants. Nous avons donc lancé cette campagne qui a commencé par la sensibilisation et maintenant, nous venons de rendre concret notre campagne avec ces établissements d’actes de naissance dont la première phase en cours concerne les enfants âgés de de moins de 15 ans, bref ceux en âges scolaire. » Nous a confié la chef de l’exécutif communal Ngoro.

Une fois le jugement supplétif passé, l’opération d’établissement de ces documents se fera rapidement ; rassure madame le maire. « Juste après le jugement supplétif, le secrétaire d’état civil va commencer à produire les actes de naissance et dès que cela sera fait, nous allons convoquer ces parents pour revenir récupérer solennellement les actes question de sensibiliser ceux qui sont encore réticents afin qu’ils comprennent que cette campagne a été effective. »

  1. Cette importante opération lancée par l’exécutif communal de la mairie de Ngoro compte se poursuivre dans les jours à venir rassure l’organisatrice : « Après cette vague, nous allons lancer un autre recensement en septembre, et je vais continuer à descendre sur le terrain pour enregistrer ceux qui n’ont pas d’actes de naissance et nous allons encore saisir le tribunal pour qu’il fasse une descente afin de faciliter la tâche à ceux qui n’ont pas d’actes. Car l’éloignement entre notre chef-lieu de département et nos communes pose un souci, c’est pourquoi nous voudrons rapprocher la justice des populations pour les aider à acquérir cette pièce d’identité qui les est très importante. »

 

Martin Donald Ngane

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!