15.1 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024
spot_img

Cameroun-Lutte contre le VIH sida : PEPFAR Country apporte son soutien au gouvernement pour une éradication en milieu jeunes

C’est l’objet de l’audience accordé un par le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation Civique à l’ambassadeur des États Unis Christopher John Lamora et la coordonnatrice du PEPFAR colleens Oakes le 06 août dernier dans son département ministériel.

George W. Bush, alors Président des États-Unis, lançait le Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le sida (PEPFAR Country).

Deux décennies plus tard, le bilan du PEPFAR en termes de vies sauvées et d’infections prévenues est une véritable source de fierté pour la population et le monde politique, de quelque bord qu’ils soient.

Les investissements consentis par le PEPFAR continuent d’avoir un rôle mobilisateur et révolutionnent non seulement la lutte contre le VIH, mais aussi la façon dont les pays fournissent des services de santé. Le PEPFAR ne s’est pas contenté de mettre à disposition les fonds nécessaires à l’achat de tests et de traitements vitaux ; il a aussi investi en faveur des systèmes et des infrastructures nécessaires pour faire en sorte qu’ils parviennent aux personnes qui en ont besoin.

Il est important de le souligner, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) travaille avec le Minjec depuis 200 dans la formation , l’éducation,la mobilisation des jeunes pour mener des activités relatives à la sensibilisation et la lutte contre le VIH SIDA. Cette initiative couvre cinq régions au Cameroun parmi lesquelles le Nord, l’Adamaoua ,Est,le,Sud et l’Ouest .Ce partenariat s’appuie également sur la plateforme digitale Un-Report qui communique et recueille des informations à travers des messages individuels aux jeunes.

PEPFAR s’engage de ce fait dans une vaste collaboration avec le gouvernement, la société civile, d’autres organisations et les communautés locales. Ce programme compte mettre sur pied des stratégies permettant aux jeunes de promouvoir des initiatives innovantes en matière de lutte contre le VIH SIDA .L’ambassadeur des États Unis l’a souligné au cours de son interview : « Cette rencontre nous a permis d’échanger avec le Ministre de la jeunesse et de l’éducation Civique et son équipe sur les activités de notre programme de lutte contre le VIH SIDA PEPFAR . Plusieurs membres de l’ambassade des États-Unis ont été présents ce jour y compris la coordonnatrice du PEPFAR.Le PEPFAR est un programme qui comprend plusieurs agences du gouvernement américain.Les représentants du Centre de contrôle de la maladie de l’agence des nations unies pour le développement international ,le departement de la défense des États-Unis ont également participé à cette audience . » a t-il indiqué. Il poursuit en disant :

« Nous envisageons une collaboration de longues durées avec le Minjec et le Minsante.Nous souhaitons mettre plus d’accents sur le VIH et en milieu jeunes .Faut il le rappeler,le sida poursuit sa course malgré le fait que le taux d’infection ait été réduit .Le Ministère de la jeunesse nous permettra d’atteindre les jeunes. »

Pour rappel mémoire, le publiques par le ministre de la Santé publique du Cameroun, avait rendu public des informations en avril 2024 sur le taux de prévalence du VIH/SIDA qui est de 2,1% en 2023 au Cameroun. Ce taux est passé de 3,1% en 2020 à 2,1% en 2023.

Des avancées sont enregistrées mais beaucoup reste à faire à travers cette main tendue du gouvernement des États-Unis , le Cameroun pourra davantage enregistré un taux de prévalence plus bas pour les années à venir.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!