8.9 C
New York
vendredi, octobre 18, 2024
spot_img

Action humanitaire -75 ans des conventions de Genève : cap sur le bilan des actions du CICR au Cameroun 

Un bilan retracé à travers des chiffres clairs et précis des différentes activités menées jusqu’ici par les experts du croissant rouge en vue de promouvoir l’action humanitaire.

Le 12 août 1949, les Conventions de Genève étaient signées sous l’égide du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Ces traités et leurs Protocoles additionnels constituent la base du droit international humanitaire, fixant des règles aux conflits armés pour protéger les personnes qui ne participent pas, ou plus, aux hostilités.

À travers plus de 400 articles, elles exigent une amélioration du sort des combattants blessés ou malades, un traitement adapté des prisonniers de guerre et une protection des civils en zones de conflit, ainsi que des travailleurs sanitaires et humanitaires.

A cette occasion, une conférence a été organisée au Suita Hôtel de Yaoundé en vue de présenter aux différents participants les activités, les missions, les réalisations du CICR d’une part et de la CRC d’autres part.

Il est important de le souligner, l présent au Cameroun depuis 1992 , la Délégation Régionale du CICR pour l’Afrique Centrale couvre les pays tels que le Gabon, la Guinée équatoriale,Sao Tomé et -Principe .

Cette organisation internationale met sur pied des actions pour prévenir les souffrances causées par les conflits armés et d’autres situations de violence par la promotion du Droit International Humanitaire et du droit international des droits de l’homme.

En 2018, Plus de 14 000 ménages dont 7 000 déplacés ont reçu plus 2 700 tonnes de vivres.

Plus de 8 500 ménages ont reçu plus d’1 milliard de FCFA (1  700 000 de francs suisses) de transferts monétaires.

Plus de 84 000 consultations gratuites ont été effectuées.

Plus de 15 000 femmes enceintes ont bénéficié de consultations prénatales.

12 visites effectuées dans 9 différents lieux de détention abritant plusieurs milliers de détenus.

Au cours de l’année 2023, le CICR a mené de nombreuses activités dans les régions de l’extrême Nord, du Nord ouest et Sud -ouest et autres.

Dans le cadre de la protection des liens familiaux,53 lettres échangées (Messages Croix-Rouge), ont permis aux familles de personnes séparées d’échanger des nouvelles et de garder le contact.

40 DEMANDES de notification ont été collectées auprès de personnes privées de liberté afin d’informer leur famille de leur détention .

Aussi, 37 leaders communautaires 40 accoucheuses traditionnelles et le personnel soignant ,ont été sensibilisés sur les violences sexuelles

 

Cette commémoration met également en exergue l’engagement du Cameroun dans la promotion du Droit Humanitaire International et un regard rétrospectif des 75 années depuis l’application des conventions tout en insistant sur les enjeux et défis.

<< Nous célébrons le 75ème anniversaire des quatre conventions de Genève.Ces conventions visent à protéger l’humanité en général en tant de guerre.Cette commémoration est une occasion pour rappeler aux Etats leurs responsabilités pendant la guerre.Les acteurs qui participent à la guerre doivent être interpelés sur leurs obligations internationales ,il s’agit de la protection des blessés de guerres, et des prisonniers de guerres, handicapés,malades qui ne participent pas à la guerre.Il question pour nos États de se souvenir que l’être humain passe avant tout.>> Confie le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice garde des sceaux Jean de dieu MOMO .

Le Comité International de la Croix rouge et les sociétés nationales travaillent au quotidien pour aider les populations vivant en zone de crise d’améliorer leurs conditions de vie.<<Nous organisons des espaces de dialogue visant à contribuer à l’amélioration du comportement des acteurs armés.>>a indiqué Stéphane BONAMY Stéphane chef de la délégation régionale pour l’Afrique centrale.

Ce 75 ème anniversaire des conventions de Genève célébré au Cameroun avec faste a été une occasion idoine pour le CICR de dresser le bilan de ses actions d’une part mais aussi de faire une évaluation de sa réelle implication dans la vie des populations vulnérables.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!