16.9 C
New York
vendredi, octobre 4, 2024
spot_img

Cameroun- JMFR 2024: célébration au rythme de l’imoport-substitution 

En prélude à la commémoration de la 29ème édition de la journée Mondiale de la femme rurale sous le thème : »Femmes rurales et import-substitution : opportunités et défis », le Ministère de la promotion de la Femme et la famille a organisé une première réunion préparatoire élargie aux partenaires pour leur permettre de présenter les activités prévues pour l’organisation de cet événement à la salle de conférence du bâtiment annexe le 1er octobre dernier.

Le gouvernement camerounais capitalise sur le renforcement de la production locale, la réduction de la dépendance aux importations, et la promotion du « made in Cameroun ».

Les nombreux atouts et potentialités dont regorge le Cameroun sont à même de valoriser et booster son économie, et de lui donner d’atteindre le niveau de développement souhaité par le Président de la République, son Excellence Paul Biya. Trois leviers majeurs visent l’atteinte de cet objectif, notamment le renforcement de la production locale, la réduction de notre dépendance aux importations et la promotion du « Made in Cameroun ».

Les femmes et les filles jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zone rurale. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle, et effectuent la grande majorité des tâches domestiques et des soins – activités non rémunérées – au sein des familles et foyers en zones rurales. Elles contribuent aussi de manière significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, à la gestion des terres et des ressources naturelles et au renforcement des capacités d’adaptation face aux changements climatiques.

C’est dans cet optique que le Cameroun se joint le 15 octobre de chaque année pour commémorer avec faste ces mamelles nourricières qui constituent le poumon économique de nombreux pays.Cette année, la région du Sud a été retenue pour accueillir cette célébration le 15 octobre prochain au lieu dit Nkolandom.

Cette rencontre a permis au comité d’organisation de ladite cérémonie de collecter les différentes activités des partenaires afin d’harmoniser le document final des activités qui meubleront cette 29ème édition.

Marie Thérèse Abena Ondoa va présider la cérémonie de lancement officiel de cette 29ème édition le 08 octobre prochain à la délégation régionale pour Centre de son département ministériel.

Amener les femmes vivant en milieu rural à contribuer davantage à la politique d’import- substitution du gouvernement, tel est l’objectif général de cette célébration .Il sera également question de renforcer les capacités des productrices sur les nouvelles techniques agricoles,pastorales,sylvicoles et autres bonnes pratiques adaptées aux changements climatiques.

La promotion du made in Cameroun au rendez-vous 

Cette commémoration sera une opportunité idoine pour les femmes entrepreneures de présenter leur savoir -faire lors de la mini -foire d’exposition qui se tiendra le 08 octobre prochain. A cette occasion, il sera organisé un café-debat entre les femmes rurales des arrondissements du Mfoundi, des échanges autour du thème sur l’imoport-substitution qui sera présenté par un représentant du Minepat, une séance de formation sur la mise en place des coopératives par un représentant du Minader et de nombreux établi bancaires seront présents pour proposer des solutions pour un accès facile au financement .

Aussi, certains partenaires du Minproff ont présenté leurs activités au rang desquels Cuso International et ONACC qui vont organiser des activités de sensibilisation des effets des changements climatiques sur le calendrier agricole des femmes rurales , une causerie éducative coordonner par une animatrice de radio communautaire qui viendra partager son expérience sur la stratégie de communication mise en place pour sensibiliser les femmes et diffuser des informations sur les changements climatiques au sein de sa communauté.

De plus l’association Women Up Africa a prévu dans son calendrier quelques activités parmi lesquelles :une séance de formation de deux jours sur le leadership participatif,la transformation de la farine en patte alimentaire, une formation en éducation financière.

A la fin, des recommandations ont été faites pour que l’organisation de cette 29ème édition soit une réussite et un franc succès.

Pour cela, il a été décidé de la création d’un forum wathsapp pour faciliter les échanges.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,000AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!