Cela fait 10 années de dur labeur aux côtés du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, que le Comité de concertation et de suivi du dialogue social mène des activités dans l’optique de promouvoir le travail décent au Cameroun. Une performance que le chef de ce département ministériel a tenu à saluer au cours de la 43ème session de ce Comité tenue le 12 novembre 2024 dans son département ministériel.
Créé par arrêté du Premier Ministre du 14 juillet 2014, le Comité de concertation et de suivi du Dialogue Social reste constant et pertinent dans la poursuite de ses missions. Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a décidé d’exprimer au cours de la session de ce jour sa satisfaction face au travail abattu par ce Comité en vue d’assurer un véritable travail décent dans le pays.
« Je saisis donc cette occasion, pour saluer vos contributions aux multiples initiatives prises par le Gouvernement, sous la Très Haute impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, afin de faire du dialogue social permanent et de qualité, l’un des moteurs du progrès et de la cohésion sociale dans notre pays, et partant un facteur de préservation de la paix. »
A relevé le MINTSS. Parmi ces réalisations observées en 10 ans de fonctionnement, le Chef de ce département ministériel relève : les démarches constructives au niveau du patronat ayant permis d’aboutir à un consensus de mise sur pied de nouvelles organisations patronales que sont le Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM) et l’Union des Producteurs Agro-industriels du Cameroun (UPAC). Des avancées ont été aussi ressenties au niveau du relèvement du SMIG et monsieur le ministre continue de veiller sur l’application totale de ce relèvement ; l’amélioration de la protection du travail et des travailleurs ; le paiement des droits sociaux des sociétés d’Etat liquidées ou restructurées ; la négociation et l’application des conventions collectives ; l’exonération à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) ; de l’indemnité de fin de carrière et la situation socioéconomique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; pour ne parler que de ces réalisation non exhaustives. Des réalisations et bien d’autres rendues possibles grâce à la bonne harmonie de travail autour du MINTSS.
Toutefois, il faut reconnaitre que garantir un dialogue social permanent nécessite un éveil constant. Fort heureusement le ministre Grégoire Owona veille au grain et connait installer un climat propice à au travail des autres membres du Comité dévoué au travail décent et à la sécurité social grâce à un véritable dialogue social.
Martin Donald Ngane