« Nous pensons que il y a un engagement clair du gouvernement vers ce projet social et SUCAM le partenaire privé a démontré aujourd’hui qu’on était effectivement prêt. » Tels sont les propos de Dr. Samuel Dongmo recueilli ce 16 septembre 2021 à l’issu de la cérémonie de présentation du dispositif d’enrôlement déjà mobilisé par ce partenaire privé de l’Etat en présence du ministre de la santé, Manaouda Malachie.
Dr. Samuel Dongmo s’est illustré au cours de sa prise de parole dans cette cérémonie à travers un exposé bâti sur deux piliers ; d’abord la présentation du niveau de mise en œuvre des activités de la Société Santé Universelle du Cameroun (SUCAM) puis la stratégie de cette structure en vue du démarrage des enrôlements pour la phase pilote.
Parlant du niveau de réalisation des activités de Sucam, le technicien de la maison fait savoir que le cœur de ce système nouveau de gestion de la santé au Cameroun est un système informatique basé sur 13 modules. Le premier est le module utilisateur ; il s’agira ici d’identifier non seulement les malades à travers les cartes biométriques, mais aussi le personnel soignant. Il est question en suite des module enrôlement (prêt à 100%) selon l’exposant ; celui de notification à 90% de phase de réalisation ; le module de payement prêt à 100%, il sera question ici pour ceux qui ne rentrent pas dans la catégorie des indigents de payer leurs soins; module comptabilité prêt, celui d’assurance est en phase de développement ; le module archivage prêt à conserver les données de santé des Camerounais. Pour ne citer que ces cas. On y ajoute ici la construction, pour le compte du ministère de la santé, de deux data center à savoir celui de Yaoundé réalisé à 77% et celui de Douala réalisé, à dessein selon le technicien, à 56%. Il faut noter que les équipements pour ces data center sont déjà disponible.
La stratégie de déploiement de la Sucam
Pour couvrir les 10 régions du pays jusqu’à l’arrière-pays, la société de santé universelle camerounaise dispose d’un important matériel roulant. Des voiture et motos flambants neufs, des conteneurs, des cabines d’enrôlement déplacés dans les marchés et autres place publique afin d’enrôler tous les Camerounais où qu’ils soient.
Ce qu’il faut savoir au sujet de la phase d’enrôlement
Le ministre de la santé et le technicien de la société de santé universelle Camerounaise sont unanime sur le fait qu’aucune date n’est pour l’instant fixée en vue du début des opérations d’enrôlement. Néanmoins, ils ont tenu chacun à préciser que l’opération pilote d’enrôlement concernera 9 catégories des patients dont le traitement bénéficie déjà de la subvention de l’Etat. On peut citer parmi ceux-ci les personne atteinte de paludisme, tuberculose, VIH-SIDA, insuffisance rénale ; pour ne citer que ceux-ci.
Au regard de l’état d’avancement de ce projet, il est permis de croire que le début des enrôlements est pour bientôt après les textes d’opération d’enrôlement concrets réalisés pour le Ministre de la santé et quelques personnalités présentes.