11.8 C
Londres
mercredi, février 11, 2026
AccueilEconomieJIFA 2023: Enjeux et défis  de la  ZLECAF au cœur des échanges

JIFA 2023: Enjeux et défis  de la  ZLECAF au cœur des échanges

Date:

Related stories

Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole

Washington, USA, 11 Février 2026-/African Media Agency(AMA)/- Le gouvernement...

Le journaliste Yahaya Idrissou interpelle la jeunesse camerounaise

En ce 11 février, à l’occasion de la Fête...

Macron alerte : l’Europe a troqué sa dépendance à la Russie contre une tutelle américaine

L’Union européenne n’a pas gagné en autonomie stratégique depuis...

23e Congrès de l’AEEA : l’ONEP partage l’expérience ivoirienne et plaide pour l’action

Présent au 23e Congrès de l’Association africaine de l’eau...
spot_imgspot_img

La  61ème édition de la Journée de la Femme Africaine s’est célébrée le 31 juillet dernier à l’esplanade de la sous préfecture de Yaoundé II, sous la coordination de Marie Thérèse Abena Ondoa, Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.

C’était une célébration aux couleurs de plusieurs pays africains valablement représentés à travers des groupes associatifs de femmes. Il faut le souligner, l’accord portant création de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF) a été signé le 21 mars 2018 à Kigali au Rwanda lors du 12ème sommet extraordinaire de l’Union Africaine.

La ZLECAF est un instrument par excellence du développement qui va permettre à l’Afrique de s’industrialiser et fructifier ses capitaux. Cependant beaucoup de difficultés entravent le plein succès de ce processus parmi lesquelles les tracasseries douanières, les inégalités dans le traitement des produits, les barrières tarifaires.

90% de femmes sont victimes d’abus dans le cadre de leurs activités de commerce transfrontalier

Le manque d’informations apparaît comme l’une des causes majeures de ces abus. Danielle Nlate Présidente du Réseau des Femmes Actives d’Afrique Centrale l’a souligné : « les femmes sont victimes de corruption, de violences physiques et psychologiques le long des corridors ».

Par ailleurs, le caractère informel de leurs activités, l’insuffisance en matières de gestion d’entreprise, de techniques de marketing, le manque d’informations sur les textes et lois régissant toute activité liée au comme extérieur. Tout ceci, constitue un handicap certain pour le leadership économique des femmes. Elles ignorent la qualité, le type de produit, la différence entre un produit taxable et un produit de crû qui pourrait être exonéré de douanes.

 » Les femmes ne savent pas que lorsqu’elles ont une camionnette de plantains, de macabo, il s’agit des produits de crû et ils ne doivent pas être taxés. »

 

Décrit Danielle Nlate.

Madame le Ministre de la Promotion de la femme et de la Famille a insisté sur le manque d’informations en exhortant toutes les femmes de s’approprier des textes, lois et règlements de la communauté en matières de commerce extérieur. » Les femmes doivent se familiariser avec la ZLECAF, de mettre sur pied des projets innovants fiables  afin qu’elles puissent bénéficier d’un appui technique ou financier. La ZLECAF est une niche d’opportunités à elles d’en tirer profit au maximum.  » Indique t-elle.

Cette cérémonie a été une opportunité pour ces femmes de présenter leur savoir-faire à travers une foire d’expos.

 

Par Raissa Fouda

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img