L’événement Startup Chrono organisé par INONI TECH a récemment connu un succès impeccable, sans trompette ni tambours ; pourtant l’écho de cette compétition basée sur l’innovation technologique a traversé les limites des frontières nationales. Votre journal est allé à la rencontre des organisateurs pour en savoir plus.
Bonjour Monsieur et merci de nous recevoir à INONI TECH.
Bonjour, les portes de notre structure sont toujours ouvertes.
L’un de vos nouveaux concepts fait parler de lui ; c’est quoi startup chrono ?
Je ne saurais parler de Startup Chrono sans parler d’INONI TECH, la structure qui porte le projet. INONI TECH naît du désir d’impacter dans la sous-région et en Afrique sur tout ce qui concerne le développement technologique. Nous avons compris que le monde évolue, les infrastructures et les finances sont des enjeux mais ce qui se positionne définitivement, c’est l’innovation technologique.Nous voulons nous assurer que la jeunesse et même les moins jeunes puissent avoir des outils qui pourront les aider à tirer un avantage de l’innovation technologique avec des moyens disponibles.
Startup Chrono (pour répondre à votre question) vient s’inscrire dans cette lancée en trouvant dans l’écosystème Camerounais des jeunes qui ont des idées de projets que nous pouvons organiser, structurer et en faire une entreprise. En 48h et un peu plus, ces personnes qui entrent chez nous avec des idées de projets pas toujours clairs ressortent avec des projets bien ficelés. Startup Chrono va aider à façonner des champions qui seront révélés au monde.
Quels sont les projets innovants qui ont retenus l’attention des organisateurs et du jury ?
La première édition a été au-delà de nos attentes, nous avons été surpris par l’engouement des jeunes qui sont venus nombreux. Cette édition a été un franc succès. Après avoir relevé cela, je dirais que trois (03) projets ont retenu l’attention du jury notamment, un jeune homme qui a mis sur pied un projet d’impression 3D des membres pour des personnes handicapées. C’est un projet qui permet à ces personnes, à des coûts bas, d’avoir des prothèses imprimées localement. Il est important de souligner que ce projet aura un réel impact social. Le second projet est celui d’une plateforme dédiée à l’apprentissage et au suivi des jeunes dans le cadre de l’apprentissage à l’école et même à la maison. Elle a été développée par une jeune camerounaise.
Le projet gagnant a été celui dont l’idée est d’aider les personnes malvoyantes à pouvoir se déplacer.Le prototype mis sur pied permet à ces personnes d’avoir un signal lorsqu’elles sont devant un mur, l’objectif à long terme est de leur permettre de lire des textes à travers la technologie de l’Intelligence Artificielle, sans utiliser des livres spécialisés. La personne malvoyante pourra arriver devant un panneau de signalisation et avoir une alerte arrêt grâce à son casque. Ce projet porté par trois étudiants de l’IAI a un véritable impact social et mérite d’être accompagné.Les jeunes dont les projets sont sélectionnés les autres deviennent des coéquipiers. Il s’agit des membres avec différents profils de programmeurs, marketeurs, communicateurs, financiers et autres.Nous formons ces jeunes à bien maîtriser leur speech, à réaliser un bon storytelling qui pourra susciter l’intérêt puis l’adhésion des investisseurs.
Quels sont les moyens d’accompagnement que vous apportez à ces jeunes porteurs de projets ?
Nous aidons les jeunes à maturer leurs projets, nous favorisons le développement des entreprises locales. Nous mettons ces jeunes en contact avec des potentiels investisseurs qui peuvent financer leurs projets. Une véritable mine d’or. INONI TECH est disposée à soutenir ces entreprises durant tout le processus de développement jusqu’à ce qu’elles puissent fonctionner normalement. Le porteur de projet n’a pas souvent la capacité adéquate de gérer une entreprise, nous proposons des personnes mieux outiller pouvant remplir ces conditions au porteur du projet pour permettre à leur entreprise de faire des bénéfices.
Quel avenir envisagez-vous pour Startup Chrono ?
Startup Chrono sera dorénavant organisée chaque trois mois et à l’avenir si nous réussissons à rassembler assez de sponsors et de soutiens, nous allons organiser ce grand rendez-vous de façon plus fréquente. La prochaine session est prévue pour le mois d’octobre prochain. Cette deuxième édition sera une occasion pour améliorer davantage l’organisation de cette cérémonie.
Comment participer ?
Tous les jeunes qui aimeraient participer peuvent nous contacter via nos différentes plateformes sures tous les réseaux Facebook, Tik Tok, Instagram. Nous rappelons que pour les jeunes il y a des incitatifs pour les étudiants et toutes les autres personnes.
Raissa Fouda