15.9 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
spot_img

Cameroun : Le MINJEC place les chefs traditionnels au centre du projet pronec-Reamorce

Le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique l’a rappelé ce 19 janvier 2024 aux chefs traditionnels de Nkolda à l’occasion de la clôture de la retraite de la coordination nationale du Pronec- Réamorce

« Les chefs traditionnels sont au centre parce que c’est eu qui président l’unité opérationnelle de sensibilisation » a souligner Mounouna Fotsou. En effet, les Royaumes traditionnels au Cameroun sont un échelon de l’organisation administrative. Elles sont régies par un décret de 1977 ainsi que la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996.

Le chef traditionnel a pour mission de veiller sur sa population tout en servant de courroie de transmission entre elle et l’administration centrale. Il assure la police rurale. Par exemple, il veille à ce que les feux de brousse ne soient pas provoqués par les populations. Il s’assure que la population dispose de quoi manger le long de l’année. En fait c’est une mission de contrôle et de vigilance.

L’autorité traditionnelle occupe une place prépondérante dans la vie des populations.Les chefs traditionnels disposent des moyens nécessaires pour changer la dynamique, amener aux changements de comportements pour l’adoption de nouveaux car ils sont considérés comme des leaders d’opinion.Le Ministre a profité de cette cérémonie pour exhorter les chefs traditionnels à d’engager pour soutenir l’initiative du Pronec-Réamorce.Il dit “ ces équipes doivent pouvoir s’organiser pour porter le Pronec-Reamorce. ”

Comment on doit toucher tout le monde, nous avons ramené l’éducation populaire ” ; par ces mots le Minjec interpelle de nouveau les chefs traditionnels, disant sa confiance en eux et en leur engagement.

Cette rencontre a été une occasion de renforcer les capacités des responsables de ce programme.

Aussi, il a été question d’animer l’action entreprise depuis un moment par le MINJEC dénommée Can citoyenne et Patriotique qui consiste à regarder un match de Football dans un grand carrefour avec toutes les autorités de la localité et les populations environnantes dans le but de créer un « Carrefour du vivre ensemble «  pour soutenir l’équipe nationale.

Cette parfaite communion entre les responsables du Pronec-Reamorce permet de transférer des valeurs civiques aux populations des différents quartiers à travers leurs chefs traditionnels.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!