17.6 C
New York
mardi, octobre 22, 2024
spot_img

CAMEROUN-NÉCROLOGIE : SUZANNE KALA LOBE A ENTAMÉ SON DERNIER VOYAGE

Suzanne Kala LOBE a regagné le chemin de l’éternité le Vendredi 23 Août 2024. La journaliste émérite a été inhumée dans la concession familiale près de l’hôtel des roses à Douala Bali en présence d’une pléiade de personnes.

Une onde émotive à forte intensité a envahi la ville de Douala le 23 Août 2024 en raison de l’inhumation dans une ambiance d’émoi et consternation de Suzanne Kala LOBE. Durant cette cérémonie d’hommage solennelle, le Directeur Général de la Cameroon radio-télévision (CRTV)Charles NDONGO a salué la mémoire de l’illustre disparu « Je garde de Suzanne un souvenir marquant et impactant, elle était une femme d’engagement, de conviction qui ne reculait devant rien ni personne. Malgré le caractère opposé de nos lignes, nous sommes restés de très grands amis. Je retiens d’elle également le souvenir d’une femme qui avait la plume acérée et le verbe haut, fort et juste. » a-t-il révélé.

Femme de média cultivée, militante engagée pour une ville de Douala propre, féministe active, intellectuelle de classe, passionnée de littérature et éditorialiste d’exception à la plume singulière, Issa Tchiroma BAKARY, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle (MINEFOP) garde de Suzanne Kala LOBE, une journaliste de génie. « J’avais beaucoup de respect pour elle, pour l’immense savoir dont elle était en possession, pour son talent oratoire et surtout sa faculté à vous amener au tréfonds de vous-même pour sortir le meilleur. C’était le genre de journaliste qu’il fallait écouter parce qu’elle avait quelque chose à dire mais aussi en raison du fait qu’elle était patriote et nationaliste. J’ai eu l’opportunité de l’apprécier et c’est triste d’indiquer que nous avons perdu un monument. Que l’Éternel accorde paix à son âme et pour sa famille, j’adresse mes condoléances, » s’est-il prononcé.

Les obsèques de la génitrice de l’émission vedette  » polemos » ont connu la présence d’un chapelet de personnalités en occurrence Samuel Dieudonné Ivaha DIBOUA, Gouverneur de la région du Littoral, du Maire de la ville de Douala Docteur Roger Mbassa NDINE, de l’honorable Din BELL, vice-présidente du Sénat, des acteurs de la presse et leaders politiques venus célébrer une icône du journalisme à la matière grise de haut vol. « Suzanne était une grande dame bourré de contradictions parce-que c’était une intellectuelle. Elle avait des convictions, mais elle interrogeait ces convictions et c’est la force des intellectuels. Elle a prouvé son intelligence à tous les niveaux quand elle était militante et journaliste.  Suzanne Kala LOBE a eu le mérite d’avoir initié le débat intellectuel dans la presse privée qui venait de naître en 1990-1991 et sa plume de qualité a été très appréciée à la radio et la télévision, elle a tout donné en laissant les traces indélébiles. » a témoigné Henriette EKWE, journaliste et ami de l’illustre disparu.

Suzanne Kala LOBE range sa plume à l’âge de 71 ans en laissant un patrimoine immatériel immense et des autres prouesses remarquables qui meubleront l’histoire de la presse Camerounaise des quatre dernières décennies.                              .

 

 

Marie Faustin KENMOGNE.

 

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!