14.5 C
New York
mercredi, octobre 16, 2024
spot_img

Cameroun- Journée Mondiale de la femme rurale : les femmes productrices et transformatrices célébrées à Nkol’Andom

La région du Sud, département de la Mvila a accueilli la 29ème édition de la JMFR sous le signe de import-substitution ce 15 octobre 2024 en présence du Ministre de la Promotion de la femme et de la famille ainsi que des forces vives de cette localité.

L’événement fort couru s’est déroulé dans une ambiance carnavalesque , rehaussée par une pléthore d’autorités et personnalités de la République telles que le Ministre d’Etat , ministre des enseignements supérieur chancelier des ordres académiques, le Ministre des Affaires sociales ,le conseiller régional du Sud, le gouverneur de la région et bien d’autres.

Le signe de la place prépondérante qu’occupe la femme rurale au sein de la société.

Au Cameroun, les femmes rurales représentent 71,2% de la main d’oeuvre, agricole formelle et informelle et produisent plus de 85% des produits vivriers consommés.

Il est important de le rappeler, le thème retenu cette année :« Femmes rurales et import-substitution : opportunités et défis. »

Ce thème traduit la volonté du gouvernement de mettre fin à la dépendance aux produits importés et de promouvoir la consommation locale d’une part et de booster la production, la transformation des produits agricoles. » La journée mondiale de la femme rurale au Cameroun est une occasion pour le gouvernement d’évaluer des mesures annuelles prises pour adresser les préoccupations de cette catégorie importante mais vulnérable en terme des stratégies visant à éliminer les discriminations à leur égard et améliorer leurs conditions socio-économiques. » a souligné Marie Thérèse Abena Ondoa Ministre de la promotion de la femme et la famille.

Une opportunité pour le membre du gouvernement de toucher du doigt les difficultés auxquelles dont face ces femmes au quotidien .

De nombreuses épines freinant le plein  épanouissement de ces amazones 

Les femmes rurales au Cameroun rencontrent entre autres difficultés, le manque d’accès aux terres, les pratiques traditionnelles néfastes qui ralentissent leur émancipation, l’analphabétisme et la pauvreté.« La femme rurale de la Mvila rencontre de nombreuses difficultés au rang desquelles :Le mauvais état des routes pour écouler les produits de leur labeur,la difficulté d’accès à la terre,le manque de matériels agricoles de qualité et en quantité,la récurrence des violences qu’elles subissent au quotidien. » a indiqué la représentante des femmes rurales Abomo Marie Thérèse.

En réponse à cette litanie de préoccupations qui constituent un véritable chemin de croix pour ces femmes, le Ministre a présenté les actions entreprises par le gouvernement en symbiose avec ses partenaires : »Le gouvernement et ses partenaires mettent en œuvre de nombreuses actions en votre faveur pour soutenir votre autonomisation. Ces actions portent sur:l’octroi d’appuis en matériel agropastoral aux groupes de femmes en vue de réduire la pénibilité de leur travail et améliorer leur productivité ;la sensibilisation et l’accompagnement des femmes vivant en milieu rural au regroupement en coopératives ;la diffusion des informations concernant les programmes et projets mis en œuvre dans le secteur rural . »a renchérit Marie Thérèse Abena Ondoa.

Les femmes de la région du Sud ont par la suite bénéficié de nombreux dons .Le Minproff a fait le tour de quelques hectares de champs de manioc et de maïs en tenue de femme rurale .

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!