16.2 C
New York
mercredi, octobre 23, 2024
spot_img

Cameroun-Autonomisation des jeunes et lutte contre la vie chère : le député jeune du Mbam-et-Kim lance des formations au profit des jeunes de Ntui

L’autonomisation des jeunes du Mbam-et-Kim en général et de Ntui en particulier reste une préoccupation majeure tant pour les autorités locales que pour les élites de la localité. C’est ce qui explique le parrainage du maire de Ntui Georges Marcel Mandoh pour cette activité qui relève du dynamisme parlementaire du jeune Carlos Mbeke.

Le parlementaire jeune, mets à la disposition de ses pairs jeunes plusieurs formations du 28 au 1er Novembre 2024, grâce au soutien du magistrat municipal de Ntui, George Marcel Mandoh. Il s’agit des formations en élevage des poulets ; élevage des poissons, élevage des lapins et élevage des porcs. Ces formations permettront de doter cette catégorie sociale de la capacité de production des revenus et même d’employer les autres. Ce qui permettra sans doute de les arracher de l’oisiveté, des drogues, du tabagisme, alcoolisme et tous les autres « ismes » qui gangrènent ce milieu. Par ailleurs grâce à la surproduction qui pourrait découler de la production massive de ces apprenants, on serait à mesure de lutter contre la vie chère à Ntui.

Il faut toutefois relever qu’à défaut de former de véritables lobbying pour trouver des emplois descends aux jeunes l’administration publique, il serait bénéfique pour cette tranche de se serrer les coudes et trouver des solutions à leurs propres problèmes. Car si la manne peut tomber sur la tête des jeunes de certaines localités du Cameroun, dans le Mbam-et-Kim on est loin de cette dynamique.

Des actions telles que celles entreprises par le parlementaire jeune, ne sont pas à balayer du revers de la main.

De nombreuses autres activités au menue de ces travaux

La formation des jeunes n’est pas la seule activité au menu de cette rencontre. Le parlementaire jeune compte aussi organiser durant cette période, des séances de sensibilisation sur les valeurs de paix, d’unité nationale et de citoyenneté responsable qui implique la lutte contre les discours de haine et le respect des aînés. Le député jeune compte aussi aborder des problématiques telles que la consommation des drogues et d’alcool. Aussi une sensibilisation contre les IST et MST en vue d’une jeunesse forte et en bonne santé.

Après son passage dans l’arrondissement de Mbangassina, ces activité projetées dans l’arrondissement de Ntui s’apprêtent à faire tache d’huile grâce au parrainage du maire Georges Marcel Mandoh.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!