14.9 C
New York
mercredi, octobre 23, 2024
spot_img

Programme d’actions Beijing : le Cameroun fait son autopsie 30ans après 

C’est l’objet principal de l’atelier de validation du rapport national sur la mise du programme d’actions Beijing ouvert ce 22 octobre 2024 dans la salle de conférence de l’Institut national des formateurs et du développement des programmes.

 

le Programme d’action de Beijing, adopté à l’unanimité par 189 pays, forment un programme pour l’autonomisation des femmes considéré comme le principal document de politique mondiale en matière d’égalité des sexes.

Cet atelier fait intervenir les points focaux genre de plusieurs administrations, les organisations de la société civile ,les organisations du système des nations unies et bien d’autres.

Une opportunité pour faire une évaluation de la politique nationale en matière de promotion du genre au Cameroun et de proposer des solutions pour atteindre les objectifs des 12 points critiques.

Marie Thérèse Abena Ondoa l’a souligné au cours de son interview : »L’on se rend compte au fil du temps que les 12 points piétinent toujours.Il convient à chaque pays de faire sa propre autopsie de se remettre en question et voir de quelle manière ces 12 points critiques peuvent être réalisés. « 

Les 12 domaines critiques qui freinent au plein épanouissement de la femme 

Le Programme d’action de Beijing définit une série d’objectifs stratégiques et énumère les actions devant être menées avant l’an 2000 par les gouvernements, la communauté internationale, les organisations non gouvernementales et le secteur privé en vue de surmonter les obstacles à la promotion des femmes. L’on se retrouve au rang de ces 12 points critiques :

Les femmes et la pauvreté;

L’éducation et la formation des femmes;

Les femmes et la santé;

La violence à l’égard des femmes;

Les femmes et les conflits armés;

Les femmes et l’économie;

Les femmes, le pouvoir et la prise de décision;

Les mécanismes institutionnels pour la promotion des femmes;

Les droits humains des femmes;

Les femmes et les médias;

Les femmes et l’environnement; et

Les fillettes;

Au Cameroun, le Ministère de la promotion de la femme et de la famille en collaboration avec d’autres administrations et les bailleurs de fonds met sur pied chaque année une multitude d’activités dans l’optique de soutenir l’autonomisation de la femme d’une part et de lutter contre toutes discriminations faites aux femmes.De nombreux programmes et projets sont mis sur pied au profit des femmes pour permettre aux femmes d’être de principales actrices de changement .

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!