15.4 C
New York
mercredi, octobre 23, 2024
spot_img

Lancement officiel du projet AFOPPRAC-OI : baptême de feu pour la « promotion Philémon Yang »

Le palais des congrès de Yaoundé a servi de cadre le 22 novembre 2024 à la cérémonie de lancement officiel du projet d’appui à la formation et à l’orientation professionnelle des ressortissants d’Afrique centrale vers les organisations internationales (projet AFOPPRAC-OI) couplé à la rentrée solennelle de la première promotion des auditeurs de la filière « Carrière Internationales et Diplomatique » du CIFADDEG.

La cérémonie de lancement de cet important projet qui relève d’une initiative non gouvernementale a connu l’approbation et le soutien du Ministère des Relations Extérieures et du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) dont les représentant ont pris part à ces travaux. On note aussi la présence de nombreux étudiant venus des pays de l’Afrique centrale à savoir : le Tchad, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Équatoriale, République centrafricaine, pour ne citer que ceux-ci.

Un projet qui vise à renverser la tendance de la faible présence des pays de l’Afrique Centrale dans les institutions internationales

Les tenants du projet AFOPPRAC-OI partent du constat que, contrairement aux pays de l’Afrique de l’Ouest et autres régions d’Afrique et du monde, les ressortissants de l’Afrique centrale sont faiblement représentés dans les effectifs du personnel des organisations internationales notamment l’Organisation des Nations-Unis et ses institutions spécialisées qui composent le système des Nations-Unis. Ceci pourtant que les 11 pays de la Communauté des États de l’Afrique Centrale (Angola, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad) sont chacun membre à part entière de l’ONU. Il faut relever que ce n’est qu’en septembre 2024 (le 10) qu’un ressortissant de cette partie de l’Afrique à savoir S.E Philémon Yang du Cameroun a été élu président de l’Assemblée Générale de l’ONU. C’est d’ailleurs à cet effet que la première promotion des auditeurs de la filière « Carrière Internationale et Diplomatique » est baptisée « Promotion Philémon Yang ».

Une initiative non gouvernementale qui a l’aval et le soutien du gouvernement Camerounais

Les membres du Gouvernement et les personnalités en place ont salué cette initiative qu’ils trouvent louable. La représentante du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle n’a pas manqué d’exprimer l’adhésion de son chef de département ministériel, le ministre Issa Tchiroma Bakary en soulignant que le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle. A ce titre, il est chargé entre autre :

  • De l’élaboration de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle ;
  • Des études sur l’évolution de l’emploi et du marché du travail ;
  • Des études sur l’évolution des qualifications des emplois, de la promotion de l’emploi ;
  • De la définition des programmes de formation et d’insertion professionnelle en liaison avec les administrations et Organismes concernés…

Le représentant du Ministre des Relations Extérieures (MINREX), a lui aussi marqué le haut accord de sa hiérarchie : « … le Ministre des Relations Extérieures a décidé, dans une dynamique de solidarité gouvernementale, de s’associer aux actions du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle visant à relever le volet formation professionnelle dudit projet au niveau des standards internationaux. L’appui technique et institutionnel du Ministère des Relations Extérieures se situera principalement à deux niveaux ; il s’agit dans un premier temps de participer à l’élaboration des référentiels de formation pour toutes les spécialités de la filière Carrières Internationales et Diplomatique, ainsi qu’à leur homologation ; il s’agit dans un second temps de mobiliser les amis du Cameroun, issus de la coopération bilatérale et multilatérale une plus grande adhésion et une mobilisation de tous vers l’atteinte des objectifs du projet. » Assurances qui réjouissent le top management du Centre de Formation Appliqué en Démocratie, Développement, Ethique et Gouvernance (CIFADDEG) porteur du projet et une garantie pour les apprenant venus de divers pays.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!