12.2 C
New York
samedi, octobre 26, 2024
spot_img

EMMI EMPIRE Africa Archivers Awards Summit Yaoundé 2024 : un rendez-vous de coaching des jeunes dans les activités génératrices de revenus

La conférence de presse tenue ce 23 octobre 2024 à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé a permis à Dr Erise Mary Dinga, CEO de l’EMMI Empire d’annoncer en grande pompe le clou des activités de l’Emmi Empire Africa Archivers Summit qui se tiendra à Yaoundé du 13 au 14 novembre prochain.

Ce programme innovateur vise à encourager l’initiative du Président de la République qui appelait les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat ; souligne la promotrice Dr Erise Mary Dinga. En guise de rappel, dans son discours à la jeunesse du 10 février 2022, le Président Paul Biya déclarait : « Il est évident que ni l’État ni les entreprises existantes du secteur privé ne peuvent à eux seuls absorber le volume de jeunes issus chaque année du système éducatif classique. C’est pour cette raison que je vous demande, une fois de plus, de vous tourner également vers l’auto-emploi, en saisissant les opportunités qui s’offrent à vous dans les domaines tels que l’agriculture, l’artisanat ou l’économie numérique ». Malheureusement, constate la promotrice, la jeunesse Camerounaise ne s’adonne véritablement pas dans l’entrepreneuriat. La plupart attendent des financements et d’autres bien qu’ayant engagé une petite affaire, manquent de conviction. Dr Erise Mary Dinga le relève d’ailleurs fort bien : « Nous avons constaté que les jeunes du Cameroun veulent travailler, quand on les donne du travail, ils ne travaillent pas bien ; l’esprit d’excellence n’est pas là ».

C’est une attitude dont il faut revoir afin de rendre plus performantes les initiatives entrepreneuriales Camerounaise. Cela ne se fera pas sans un encadrement serein. C’est ce dont compte offrir Emmi Empire durant ces deux jours de coaching avec de grands coach venus de l’Occident : « Nous sommes là pour dire aux jeunes le 13 qu’il faut qu’on change nos mentalités, on change la façon qu’on présente les choses, on change même la façon de travailler. Il faut qu’on travail de sorte à vouloir vraiment construit un pays. »  La question de financement ne sera plus un obstacle pour qu’un jeune qui aura pris part à ces travaux lance une petite activité génératrice de revenus et la fasse grandir. « Nous sommes là pour montrer comment commencer une petite affaire, comment évoluer dans l’affaire, comment changer une idée ; prendre une idée et la transformer en argent. »

Il faut relever que le Coaching des Jeunes en Activités Génératrices de Revenus est une Initiative Stratégique importante dans un contexte économique mondial en constante évolution. Emmi Empire Africa, à travers cette activité, met en lumière l’importance de ce coaching pour le développement personnel et économique des jeunes Africains.

C’est donc une opportunité qui s’offre aux jeunes Camerounais en général et de Yaoundé en particulier, de venir acquérir le savoir-faire en vue de leur autonomisation.

 

Martin Donald Ngane

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!