C’est l’une des articulations phares de la présence significative de la délégation Camerounaise sur le sol de New Delhi en Inde depuis le 31 octobre.
Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Chef de la délégation camerounaise lors de la Sixième Session de l’Assemblée Générale de l’Alliance Solaire Internationale tenue du 31 octobre au 2 novembre 2023 à New Dehli en Inde a procédé à la signature d’un important accord avec le Directeur Général de l’Alliance, pour la mise en place d’un Centre de Recherche sur les Technologies et Applications Solaires (STAR-C) au Cameroun. « Je serais très heureux de toutes les diligences de l’Alliance en vue de la mise en œuvre effective dès 2024 du projet STAR-C au Cameroun » a indiqué Gaston Eloundou Essomba.
Le Cameroun dispose d’un potentiel significatif en sources d’énergies renouvelables, avec notamment un important gisement solaire et de grandes ressources de biomasse. A côté de ce potentiel dont dispose le Cameroun, s’ajoute le problème d’accès à l’énergie qui constitue le chemin de bataille du gouvernement camerounais qui met sur pied des stratégies efficaces et efficientes en vue de paliers à cette situation telle que présentée par Le membre du gouvernement : « Le gouvernement camerounais a mis en place un vaste programme de valorisation de l’énergie solaire photovoltaïque en deux composantes Hors Réseau (OFF-GRID) qui a permis la construction de 359 mini-centrales solaires décentralisées dans les zones rurales avec près de 10 000 ménages électrifiés… »
Le Ministre de l’Eau et de l’Énergie a aussi pris part à la deuxième édition de la Conférence de haut niveau sur les nouvelles technologies pour la transition vers une énergie propre. Ladite conférence est organisée par l’ASI en partenariat avec le MNRE (Ministry of New and Renewable Energy où Ministère indien des Énergies Renouvelables), l’ADB et l’ISES. Elle a été suivie d’une Session technique sur les Nouvelles technologies dans le domaine de l’énergie solaire. Cette session se concentrera sur les technologies et applications émergentes dans le domaine de l’énergie solaire et des secteurs connexes, qui sont sur le point d’être commercialisées à grande échelle.
La participation de l’Etat du Cameroun à ce sommet permettra à coup sûr de drainer des retombés en faveur du renforcement de la capacité énergétique du pays en vue de booster son processus d’industrialisation telle que retracer dans ses documents de stratégie pour le développement en vue de son émergence à l’Horizon 2035.