Dans une Interview Exclusive, le Maire de la Commune de Niété Commune de Niété dans l’Océan Région du Sud, dit toute la gratitude au Père du Renouveau Son Excellence Paul BIYA, et salue la contribution déterminante du Pr. Jacques Famé Ndongo Patron Politique du Sud, du Ministre Jules Doret Ndongo Patron Politique de l’Océan, et du Président de Section RDPC Alain Guichard Ndo Nna le Chef politique de Niété, dans le succès du « Développement Accéléré » de sa Commune qu’elle implémente avec bonheur, en droite ligne de l’idéal sociétal de l’Homme du 6 Novembre 82, le Président Paul BIYA.
Plus que partout ailleurs, les populations du ressort communal de Niété ont dix milles raisons de célébrer avec pompe ce 6 novembre 2023, les 41 Ans du Renouveau National. Le Père du Renouveau, Son Excellence le Président Paul BIYA, a offert aux Camerounais, l’arme fatale pour le progrès social des populations ; et Niété, grâce à la pugnacité de son Maire Professeur Marthe Isabelle Abolo Minko Épouse Édandé, est en train d’en tirer les meilleurs fruits.
Lorsqu’on va ouvrir l’axe routier Kribi – Niété – Akom2 – Ébolowa ainsi que le Président BIYA l’a déjà projeté dans un avenir très proche, l’on trouvera, au cœur de ce massif forestier, un beau petit jardin nommé Niété, dont le chef-lieu Adjap est étincelant de belles réalisations.
C’est que, lorsqu’elle prend les rênes de cette Municipalité, Madame le Maire Marthe ABOLO trouve une floppée de Projets tombés en forclusion. En bon Professeur des Universités, elle convoque la Méthode et la Démarche scientifiques basées sur les principes directeurs du Renouveau et le Livre d’Or de l’Emergence qu’est la Décentralisation. Réhabiliter les projets laissés par l’ancien Maire Jean Jaurès Mengue, et, innover avec de nouveaux projets, telle est sa méthode gagnante. Avec l’usage rigoureux des Ressources transférées par l’État, les Projets sur financement autonome de la Commune et la capitalisation des Partenaires de poids tels Hévécam S.A. et Camvert pour ne citer que ceux-là, le Maire positionne Niété comme une vitrine de la Décentralisation et de l’Emergence du Président Paul BIYA.
Grandes Réalisations
Un Proverbe populaire Bulu d’Adjap dispose que « La beauté de tout le corps d’une femme se jauge par l’éclat de son visage ». Fort de cette sagesse Bulu, Marthe Isabelle Professeur Abolo Minko Édandé professe d’abord sa foi sur Adjap le Chef-lieu de l’arrondissement de Niété. Un hôtel de ville embelli et équipé devenu un joyau architectural, l’éclairage public par lampadaires solaires, un château d’eau photovoltaïque, un générateur d’énergie forte puissance, une tribune moderne, un centre médical d’arrondissement moderne, une double cité municipale en construction…Adjap est sortie de l’allure d’un grand village ; Adjap devient une ville futuriste.
Un autre Proverbe Bulu, plus populaire encore a inspiré Madame le Maire, pour étendre les tentacules de développement dans toute l’étendue de sa Commune: « On reconnaît la puissance du fleuve par la force des eaux de ses affluents ». Les affluents du fleuve Adjap, sont la zone urbaine des plantations d’Hevecam et la zone péri-urbaine. Les infrastructures sociales au bénéfice des populations construites par le Pr Marthe ABOLO sont fleuves. Quelques exemples triés sur le volet :
Le défi numéro 1 de Niété étant la route, on peut voir le Reprofilage réussi des tronçons routiers Adjap – Zingui, Zingui – Village 6 d’Hévécam, entrée Ndamene’e – Kienké, Dallot sur le tronçon NkongMintom – V11 Hévécam… beaucoup de routes en terre sont en santé.
La Santé est une autre grande priorité de Madame le Maire et son équipe. Après avoir vaincu la bataille contre le Coronavirus, Marthe ABOLO a jeté son dévolu sur les formations sanitaires. L’on voit la construction et l’équipement des centres de santé intégrés de Nlozock et de Zingui. La priorité santé de Niété, c’est toute une école.
À propos de l’École, on pourrait donner Mention Excellent au Professeur – Maire: des blocs de salles de classes sont construits à Afan-Oveng, Bifa’a, aux V1, V2, V7, V10 et V11. Il en est de même pour les maisons d’astreinte des Enseignants à Nko’olong et Adjap. Le Paquet minimum propre à la Commune, et les contributions à l’excellence scolaire d’Hévécam et de Camvert, font désormais de Nyété, le premier régional du Sud en matière de performances scolaires ; même les Pygmées Bagyéli des écoles Ora de cette Commune sont devenus les meilleurs. Les bons résultats coulent de source.
L’eau c’est la vie. Celà coule aussi de sources à Niété. En un temps record, que de forages d’eau modernes : Akom1, Afan-Oveng, Binack, Olem, Nkol en sont des témoins.
Elle est la Digne Moitié d’un Chef de Groupement. La Reine-Maire Marthe Isabelle ABOLO MINKO Épouse ÉDANDÉ ne pouvait ne pas redorer le blason des Chefferies. Les Chefferies de Groupement et de villages sont en pleine rénovation : Bulu Sud, Adjap, Nkolmbonda, Nko’olong, Andjeck etc.
La Commune de Niété est donc en mode « Développement Accéléré » comme le veut le Président National du RDPC Son Excellence Paul BIYA. Madame le Maire voudrait donner l’éclat à toute sa Commune. L’opération Tout Niété propre connait ainsi un franc succès, grâce aux Stages de Vacances, où élèves et étudiants deviennent des militants de l’hygiène et salubrité. Ils font la propreté jusqu’aux sentiers des champs et des puits. La propreté à Niété devient toute une culture, tout comme le Développement intégré. La synergie au Conseil Municipal, et avec toute l’Elite pour le progrès social, fait école. C’est celà que veut le Renouveau National, c’est celà que veut le Président Paul BIYA. La méthode est signée Professeur Marthe Isabelle Abolo Minko Épouse Édandé, une digne Femme du Renouveau National.
SA