6.2 C
New York
vendredi, novembre 15, 2024
spot_img

Écologie Politique : le Président du Syndicat des énergies renouvelables met sur pied le Parti Écologique du Cameroun (PEC)

Il s’agit d’un parti politique qui permettra aux citoyens de vivre une expérience inédite  dans la   transition  écologique  au  Cameroun avec un seul objectif celui de résoudre  l’important déficit énergétique à travers l’écologie.

Une initiative d’un ingénieur qui a développé un intérêt pour les sciences et a obtenu son diplôme d’ingénieur à l’École Nationale des Arts et Métiers de Paris. Après avoir travaillé chez Électricité de France (EDF) et s’être formé en Belgique et aux États-Unis, il retourne au Cameroun pour mettre son savoir-faire au service de la société. Il crée le premier centre de formation en énergies renouvelables du pays et est très impliqué dans le secteur des énergies vertes.

Il faut le rappeler,l’écologie politique est née dans les années 1970-80 en Europe, en même temps que sont créés des partis « verts », à commencer par « die Grünen », le parti vert allemand qui obtient ses premiers élus en 1983. C’est d’ailleurs au sujet de ce parti qu’a été employé pour la première fois le terme de green politics.

Protéger l’environnement tout en promouvant les énergies renouvelables reste l’une des ambitions de ce parti qui milite pour une cause juste et peu prise en compte.

Au delà de ce combat mené depuis plusieurs années pour la protection de la nature,l’une de ses batailles a été la mise sur pied des stratégies pour lutter contre le taux élevé des délestages au Cameroun.Il ne manque jamais de le souligner : << L’Afrique ne devrait plus souffrir du manque d’électricité. >> Indique t-il.

Pour palier à situation de nouvelles techniques permettent aujourd’hui de résorber le problème ; c’est le cas de l’énergie solaire .

Redorer le blason de l’économie verte est l’une des missions principales de ce nouveau parti politique loin de toutes les ambitions politiques des partis politiques au Cameroun.

Eric Ngueguim milite pour une cause juste et vraie.Il pense que l’écologie pourrait être une solution pour résorber le déficit énergétique chronique dont souffre le Cameroun.

Dans cette lutte acharnée il a signé plusieurs conventions avec certains départements ministériels.Le plus récent est celui signé avec le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique.Cette convention qui permettra aux jeunes de bénéficier d’une formation de bonne qualité et certifiante dans son Institut de formation dans différents domaines de l’énergie renouvelable.

Il mène de nombreuses activités ce lion indomptable de l’énergie renouvelable et ne se lasse pas de proposer des solutions innovantes tout en mettant au centre de ses actions le capital humain.

Dans un souci de permettre à toutes les populations de bénéficier des produits et services de son entreprise il a développé un concept de « Crédit lumière » ça paraît anodin ce terme mais revère d’un caractère particulier ,il s’agit du paiement en plusieurs tranches des produits tels que les lampes solaires,des torches solaires,des plaques solaires, des caméras solaires et bien d’autres produits.

Au delà d’être le fondateur d’un parti écologique, un nouveau concept pour changer la dynamique politique au Cameroun à la veille des élections, il interpelle les pouvoirs publics de soutenir cette initiative qui permettra au Cameroun d’atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2035 d’après les informations contenues dans la SND30.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
22,100AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles