C’est dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de riposte contre une éventuelle épidémie de choléra dans la ville de Yaoundé que 8 projets des rampes de distribution d’eau ont été construites , équipées de 04 robinet chacune au profit de 800 personnes à Yaoundé. Il s’agit des quartiers : Nkolondom, Manguier, Etoa-Meki,Nylon-Bastos.
Ce 04 mars 2024, une forte délégation des différentes parties prenantes de ce grand projet a effectué une descente sur le terrain dans les différents quartiers bénéficiaires de ces différentes rampes de distribution d’eau.
Il faut le noter,les partenaires gouvernementaux ont été représentés à ces rencontres avec les populations il s’agit du Ministère de la santé Publique et du Ministère de l’eau et de l’énergie.
L’objectif principal étant de permettre aux populations de bénéficier d’une eau de qualité pour éviter les maladies hybrides telles que le choléra .
Le choléra est une toxi-infection intestinale grave, hautement contagieuse, causée par une entérotoxine de Vibrio cholerae, qui a colonisé l’intestin grêle. Principaux symptômes : vomissements spontanés, diarrhée brutale abondante et aqueuse entraînant déshydratation extrême, une perte d’électrolytes et une augmentation de l’acidité sanguine.
Il convient de le relever que l’apport des populations est très crucial dans l’entretien de cet ouvrage d’où la mise sur pied des comités de gestion dans les différents quartiers.Ce comité devra se charger de la collecte des fonds pour le paiement des factures à la Camwater et l’entretien des robinets de manière globale.
L’objectif principal de ce projet financé par Diakonie Katastrophenhilfe est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en approvisionnement en eau potable dans les régions du Centre et de l’extrême -Nord. Monsieur Ndjock Salomon coordonnateur de Solidarité Afrique l’a souligné au cours de son entretien avec la presse :« Le projet est réalisé à Yaoundé et à extrême -Nord où, il y’a d’autres interventions qui prennent en comptent les réalités de cette région.Le partenaire qui a financé le projet a joué sa partition ,la communauté a aussi un rôle à jouer notamment la mise en place d’une stratégie pour permettre à tout le quartier d’avoir accès à l’eau,il n’est pas question d’autochtones ou d’étrangers toutes les populations sans distinction sociale doivent profiter de ce projet. »
Une pléthore d’activités ont également été organisées dans le cadre de ce projet au profit des populations parmi lesquelles la distribution du cash multi-usages à 1200 ménages à Maroua ,la distribution de 2100 kits wash à Yaoundé soit 300 par aires de santé et la désinfection de 300 points d’eau insalubres à Yaoundé.
« Ce projet est le début d’une longue aventure .Il ne s’agit pas d’un projet en réalité c’est une réponse d’urgence pour lutter contre le choléra .Nous sommes disponibles à accompagner tous les projets nationaux au profit des populations. »
a indiqué le représentant de DKH.
L’autorité traditionnelle joue un rôle très important dans le suivi de ce projet.Il sera qu’est pour elle de veiller à la bonne utilisation des édifices ,de régler les différends liés à l’usage des robinets et forages par les populations.
Les populations enthousiastes, libérées des difficultés d’accès à l’eau n’ont pas manqué de remercier les différents partenaires de ce projet : « C’est un grand soulagement pour nous populations de nylon -Bastos.Autrefois, on se contentait de consommer de l’eau des puits et des ruisseaux qui étaient pour la plupart du temps de mauvaise qualité. » a révélé une riveraine.
Pour rappel, 05 grands marchés et 10 carrefours marchands ont été désinfectés à Yaoundé, avec une désinfection de 2400 domiciles à Yaoundé.