9.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
spot_img

Cameroun : Emmanuel Patrice Ngolle III fait le diagnostic de la sécurité civile en zone CEMAC

Cameroun : Emmanuel Patrice Ngolle III fait le diagnostic de la sécurité civile en zone CEMAC

C’est par un ouvrage en deux tomes que Emmanuel Patrice Ngolle III a touché du doigt l’épineuse question du droit de la sécurité civile en zone CEMAC.

Dans cet ouvrage ayant fait l’objet de sa thèse de Doctorat PHD en droit de la protection civile à l’université de Montpellier en France, l’auteur fait le constat selon lequel: « La sécurité civile des Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale fait face à la diversité des risques et des catastrophes. » Pour cause, la vulnérabilité et l’insouciance quasi généralisées de cette sous-région, aggravées par des contraintes chroniques dues à la pauvreté et à la faiblesse des cadres institutionnels ; ce qui expose ces pays à des conséquences meurtrières et désastreuses.

 

 

Pourtant, malgré cette situation préoccupante, le droit de la sécurité sociale peine à être totalement intégré dans les politiques publiques des Etats membres de la CEMAC. A partir d’une démarche interdisciplinaire à dominante juridique, l’auteur a axé ses travaux sur la préoccupante question de savoir « comment faire face aux situations complexes, éviter et prévenir les crises dans un environnement où les vulnérabilités sont décuplées par la pauvreté ? » Dans cette démarche, Emmanuel Patrice Ngolle III présente les limites du modèle classique sur lequel repose principalement le droit de la sécurité civile des Etats de la CEMAC au détriment d’autres modèles pertinents de gestion des crises qui n’apparaissent dans le droit de la sécurité civile de ces Etats que sous forme de linéament.

Outre des questions liées à la prévention des risques, l’ouvrage se donne pour mission de briser le sentiment d’impuissance ; d’apprendre à affronter la catastrophe, à expérimenter les capacités de résistance et de résilience face à ces situations.

L’intérêt de ce travail scientifique utile à toutes les couches et catégories sociales, n’est plus à démontrer au regard de la pertinence de sa problématique qui reste une préoccupation permanente en zone CEMAC. Les cas d’émission de gaz du Lac Nyos le 21 août 1986 ; la catastrophe de Nsam le 14 février 1998 ou tout récemment le 29 octobre 2019 à Nguanche, pour parler seulement du Cameroun, sont des illustrations parfaites. L’on peut comprendre alors que ces ouvrages soient préfacés par des éminent Professeurs agrégés à l’instar de Francois Xavier Fort, Maitre de conférences-C.R.A.M. Université de Montpellier et de Joseph Vincent NTUDA EBODE, Professeur Titulaire des Universités en Relations Internationales et Etudes Stratégiques, Directeur du Centre de Recherche d’Etudes Politiques et Stratégiques Institut de Gouvernance des Sciences Sociales et Humaines Université Panafricaine/Université de Yaoundé II-Soa-Cameroun.

L’auteur

Emmanuel Patrice Ngolle III est de Nationalité Camerounaise, titulaire d’un Doctorat PHD à l’université de Montpellier. Sa thèse et ses travaux portent sur le droit des crises et des risques et des crises de sécurité civile, ainsi que sur la fonction préfectorale. Administrateur civil principal, cet ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature(ENAM) a occupé plusieurs postes de responsabilité au commandement territorial dont ceux de préfet des départements de la Mefou-et-Afamba et de l’Océan. Il apporte aujourd’hui son expertise 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email