Le chef de la junte, le lieutenant-colonel Mamady Doumboura a ouvert quatre jours de consultations de toutes les forces vives guinéennes, à compter du 14 septembre 2021, dans l’optique de définir le contenu d’une transition censée ramener les civils au pouvoir.
Bien qu’animé par la volonté de corriger les « erreurs du passé » selon les propos rapportés par nos confrère de France 24, l’on se réserve jusqu’ici de se prononcer avec certitude sur la bonne foi de, Mamady Doumboura, celui qui tient actuellement les ficelles du pays. A l’issu de cette épisode de quatre jours de consultations en cours, des doutes planent sur la volonté désintéressée de l’acte initié par le Lieutenant-colonel Mamady Doumboura. Moult interrogations attendent avoir des réponses en vain. Pourtant, sous un ton martial, le lieutenant-colonel putschiste déclare du haute du palais du peuple : « Il y en a parmi nous dans cette salle qui étaient déjà ministres, Premiers ministres, hauts cadres, etc., alors même que la plupart des victimes (des violences) de ces dernières années n’étaient même pas encore nées ». « Nous ne tolérerons aucun calendrier, aucun agenda politique individuel (…). Nous ne tolérerons aucun calcul politique individuel ou partisan. » La junte n’acceptera « aucun débordement, aucun désordre dans les démarches ». Précise-t-il. Il ne faut pourtant pas perdre de vue que la Guinée Conakry a connue au sommet de l’Etat, à nos jours, l’accession par les armes de 3 militaires. Toutefois à l’issus de cette première journée, nous pouvons dire que le Lieutenant-Colonel Mamady Doumboura a réussi le pari d’un dialogue « inclusif » avec le passage des hommes politiques et les religieux. La société civile et les diplomates attendent leur passage programmé. Le grand imam de Conakry, Hadj Mamadou Saliou Camara, une fois sorti va se confier à la télévision nationale : « On est dans un avion grand vol (long-courrier) piloté par le colonel Doumbouya, alors il nous a demandé en tant que chefs religieux, que pères, que vieux, ce qu’on pense qu’il (doit) faire pour la Guinée sans dérailler (…). Nous avons promis d’aller nous concerter entre nous, musulmans et chrétiens, pour faire des propositions aux nouvelles autorités ». L’ex-Premier ministre Sidya Touré, un des dirigeants de l’opposition à l’ex-président Alpha Condé, fait savoir que le nouvel homme fort du pays a insisté sur le mot « inclusion ». Il va d’ailleurs conclure que c’est un « début qu’on peut accepter ». Papa Koly Kourouma, ex-ministre d’Alpha Condé va préciser que : « C’était une prise de contact et il faut la prendre comme telle ». Papa Koly Kourouma, ancien ministre d’Alpha Condé estime que d’autres rencontres seraient nécessaires pour aboutir à des « propositions plus consistantes ». Mais jusqu’ici rien de concret n’a été évoqué concernant la transition.
Lieutenant-Colonel Mamady Doumboura : Un ancien homme de confiance du président déchu
Militaire et homme d’Etat guinée, le Lieutenant-Colonel Doumboura est né le 4 mars 1980. Il va bénéficier de la confiance du gouvernement d’Alpha Condé à l’issu de son passage à la Légion française. Il est nommé commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinée en 2018. Le 5 septembre 2021, il prend le pouvoir en renversant l’ancien président.