10.6 C
New York
jeudi, décembre 8, 2022

Buy now

spot_img

Palais des Congrès de Yaoundé : Une perle à valoriser

C’est tout le sens à donner au propos de son Directeur Général Christophe Mien Zock ce 18 octobre 2022 à Yaoundé à l’occasion de la conférence de presse tenue en prélude à l’organisation du 40e anniversaire du palais des Congrès de Yaoundé prévu du 1er au 4 octobre prochain.

Le Directeur Général du Palais des Congrès a repris avec clarté face à la presse les propos de l’ex délégué du gouvernement et actuel Président du Conseil Régional du Centre, Gilbert Tsimi Evouna : « Le palais des congrès est l’un, si ce n’est le plus grand monument du Cameroun. » Une déclaration consolidée par sa position géographique au sommet du Mont Nyada et son architecture particulière. Une infrastructure dont l’importance et l’apport ne sont plus à démonter.

Palais des Congrès de Yaoundé : Infrastructure stratégique de l’Etat du Cameroun

L’immeuble du Mont Nyada abrite plusieurs services de l’Etat du Cameroun. Outre le Comité National Anti-Corruption (CONAC) et le cabinet du Président du SENAT, les services du Conseil Constitutionnel, il faut souligner que l’Assemblée Nationale et Le SANAT y tiennent régulièrement leurs sessions parlementaires. L’immeuble offre aussi de nombreuses salles de réunion, de conférences et des fêtes qu’il met à la disposition des organisateurs de divers événements tant publics que privés ; sans perdre de vue ses amphithéâtre parmi les plus huppé du pays qui affiche fière allure et mieux être.

Une référence historique

L’infrastructure né de la coopération Chine-Cameroun a été inaugurée le 12 mai 1982 par l’ancien Président de la République, Ahmadou Ahidjo. Elle a dès lors abrité de grands événements historiques du pays. On peut relever parmi ces événements

Sur le plan politique : La tripartite du 30 octobre 1991 ; le Grand Dialogue National en 2019 ; les Congrès du RDPC, ceux du SDF, MRC, UPC, UNDP, UDC pour ne citer que ceux-ci.

Sur le plan diplomatique : Les 24e et 30e  sommet de l’UDEAC (1988 et 1994) ; la Conférence des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale sur la conservation et la gestion durable de la forêt tropicale (1999) et le sommet France-Afrique de 2001 pour ne citer que ceci.

Elle a également abrité de nombreux événement sur le plan culturel à l’instar de de la tournée des troupes artistiques chinoises et sur le plan économique PROMOTE ; YAFE ; SIARC, le SIALY et autres foire d’exposition.

Un anniversaire prévu en grande pompe

De nombreuses activités vont précéder cette période. A compté du 30 octobre prochain marche sportive ; le 1er octobre Cérémonie protocolaire d’ouverture en présence du représentant du Président de la République avec au menu l’exposition photo documentaire ; la coupure du ruban symbolique. Le 02 novembre table-ronde sous le thème de ce 40e anniversaire à savoir : « Le Palais des Congrès, 40 ans au service du rayonnement politique, social, culturel, économique et diplomatique du Cameroun. ». Ceci sera suivi d’une projection cinématographique. Le 03 novembre un diner des Ambassadeurs au programme et le 04 novembre la grande apothéose avec plusieurs manifestations en vue parmi lesquelles une grande soirée spectacle. Une façon majestueuse de célébrer une infrastructure forte.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email