La remise à niveau des capacités managériales, entrepreneuriales et financières des acteurs de l’économie sociale, a fait l’objet de la rencontre entre les responsables du Ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat (MINPMEESA), les formateurs et les participants venus des régions du Sud et du Centre ce 17 octobre 2022, à la salle de conférence du centre international de l’artisanat de Yaoundé.
L’atelier de renforcement des capacités des acteurs de l’économie sociale qui s’ouvre ce 17 octobre 2022 par le ministre Achille BASSILIKEN III, vise à consolider les acquis des réseaux locaux de l’économie sociale en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté dans les zones d’intervention de l’économie sociale, en intégrant les hommes, les femmes et les jeunes dans les chaînes de valeur.
Il s’agit par cet acte, de mobiliser tous les acteurs, toutes les énergies afin qu’elles puissent profiter à tous.
A l’écoute des TDR, l’on a souligné le rôle de la stratégie nationale de promotion des filières qui met l’accent sur les filières conventionnelles et le développement des chaînes de valeurs dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des populations rurales.
En d’autres termes, l’ambition ici est de mener une révolution agricole avec pour objectif, réduire considérablement la pauvreté en milieu rural à travers la hausse de la productivité par une intensification des activités agro-industrielles et la modernisation des exploitations agricoles tirées par la demande des industries agro-alimentaires.
A titre illustratif, l’agriculture étant un secteur stratégique de croissance, elle participe de 20% en moyenne au produit intérieur brut (PIB), de 21,5% aux recettes d’exportation, de 15% aux recettes de l’Etat et fournit près de 70% des emplois. d’où les enjeux portés sur le secteur après ce diagnostic.
L’atelier de deux jours qui s’ouvre à Yaoundé, et qui va s’étendre sur l’ensemble des régions, a pour objectif d’optimiser les potentialités agricoles, de contribuer à l’ouverture des marchés extérieurs, et à leurs appropriation par les acteurs que sont les femmes et les jeunes ruraux pour impacter le tissu local de production afin de confirmer la politique d’import substitution et promouvoir le made in Cameroon.
Pour le ministre Achille BaSSILIKEN III, « Nous avons entrepris d’accélérer le processus d’organisation des acteurs de l’économie sociale autour des réseaux, et c’est d’ailleurs dans ce sens, qu’un décret a été pris par le premier ministre chef du gouvernement et aujourd’hui nous avons cette fusée à trois étages qui concerne le réseau de l’économie sociale. A savoir, des réseaux locaux de l’économie sociale au niveau des communes, des réseaux départementaux de l’économie sociale et des réseaux régionaux de l’économie sociale »