test
32.8 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Lancement du projet FISH4ACP : Le Cameroun veut augmenter sa production des crevettes

Le Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, Dr. Taïga a présidé le 25 octobre 2022 à Yaoundé le lancement officiel de la stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur de la pêche crevettière au Cameroun.

Cette initiative de l’organisation des Etats de l’Afrique des Caraïbes et du pacifique (ACP) formulée autour du projet FISH4ACP a permis l’implication de certains acteurs à l’instar de l’Union Européen, la coopération Allemande et le FAO uni à l’Etat du Cameroun pour le développement de la filière crevette. Selon Pierre Philippe Blanc, conseiller stratégique FAO, FISH4ACP, accompagnera la mise en œuvre de ce projet jusqu’en 2025 et financera un certain nombre d’activités, le reste sera financé par le gouvernement Camerounais, les partenaires et le secteur privé ceci en vue d’atteindre les objectifs escomptés en 2032.

Le Cameroun : Pays des crevettes

L’histoire nous renseigne que le nom Cameroun vient du portugais « Rio dos camaroes » ce qui veut dire « rivière des crevette ». Cette appellation doit son origine à la présence abondante des crevettes qui pullulaient sur la côte du pays. Avec une production annuelle à nos jours de 4 200 tonnes issues de la pêche industrielle et plus de 1000 tonnes issues de la pêche artisanale, la crevette est l’un des produits d’exportation principaux de la mer au Cameroun.

Le MINEPIA le souligne fort bien dans son propos de circonstance : « pour le gouvernement, la chaine de valeur de pêche crevettière au Cameroun, mérite plus d’attention et plus d’action pour permettre une exploitation appropriée et durable. » Ces propos disent long sur l’importance de la filière crevette au Cameroun. Une image que le projet FISH4ACP vient rehausser à travers le renforcement des capacités de production et la commercialisation dans les grands marchés internationaux, « Nous devons tout faire pour préserver nos acquis. Et le Ministre l’a dit, le nom du Cameroun vient de la crevette donc nous devons envoyer cette crevette au plus loin pour que le nom du Cameroun ressorte et apparaisse partout », déclare Louis Martin IMOULANOK, président PLACRECAM FISH4ACP. Le Cameroun compte sur ses partenaires techniques et financiers au rang des quels ; la coopération ACP, l’Union Européenne, la coopération Allemande et la FAO engagés dans le cadre de ce projet pour la production et la commercialisation en masse des crevettes du Cameroun dans l’optique de conquérir les marchés internationaux à l’instar de celui de l’Union Européen, fait savoir Dr. Taïga.

FISH4ACP: Un instrument de développement halieutique au service des États membre

Le projet FISH4ACP est une initiative de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbe et du pacifique (OEACP) qui vise à garantir la durabilité des chaînes de valeur de pêche et de l’aquaculture en Afrique, dans les Caraïbes et le pacifique. FISH4ACP est mis en œuvre par la FAO et financé par l’Union européenne et le le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!