10.6 C
New York
jeudi, décembre 8, 2022

Buy now

spot_img

Santé Communautaire-Cameroun : Les CTD au cœur de l’action

L’implication des maires dans la promotion de la santé communautaire au Cameroun. Un des aspects du plaidoyer qui s’est tenu hier en présence du Ministre de la santé publique.

Le plaidoyer sus-évoqué se veut une synergie d’action entre le Ministère de la Santé Publique, l’UNICEF, les Communes et Villes du Cameroun et l’Organisation non gouvernementale Impact Santé. L’objectif commun ici consiste à renforcer la santé des Camerounais à la base. Dorénavant, les collectivités territoriales décentralisées vont occuper une place primordiale, dans la promotion de la santé communautaire. Le représentant du Président des CVUC n’a pas manqué de reconnaitre le rôle capital qui incombe aux Communes dans le renforcement de la santé communautaire : « Pour les CVUC, l’association faitière des Communes et Villes, nous sommes bel et bien conscients de notre rôle et nous attendons jouer pleinement ce rôle », déclare-t-il dans son propos de circonstance.

Un plaidoyer qui fait suite à la Stratégie Nationale de Santé Communautaire lancée à Bikok

Pour rappel mémoire, La Stratégie Nationale de Santé Communautaire et le dossier d’investissement sur la santé communautaire a été élaborée en 2020-2021 avec les appuis techniques et financier de CDC Atlanta ; le Fonds Mondial pour le Plan Stratégique et l’UNICEF pour ce qui est du dossier d’Investissement de la santé Communautaire. Les documents susmentionnés avaient été lancé le 27 juillet 2022 à Bikok situé dans la région du Centre, département de la Méfou-et-Akono.

Cette stratégie vise à faire du « … Cameroun, un pays où l’accès universel aux services de santé de qualité est assuré pour toutes les couches sociales à l’horizon 2035, avec la pleine participation des communautés ». Il est question concrètement, d’instaurer les bases de la pérennisation des Interventions Sous Directives Communautaires afin d’améliorer les indicateurs de performance des Programmes de santé publique et général et Communautaire en particulier.

Les CTD : Une cible privilégiée dans l’atteinte de la stratégie nationale de santé Communautaire

Les Régions et particulièrement les Mairies ont un rôle important dans l’amélioration de la santé Communautaire au Cameroun ; c’est pourquoi elles sont placées au cœur de cette réunion de plaidoyer. Il est question ici de renforcer la participation communautaire en santé et particulièrement la pérennisation des interventions Sous-Directives Communautaire à travers l’appropriation et l’autonomisation du financement de la santé par les CTD, que le Ministère de la santé publique en collaboration avec UNICEF, les CVUC et Impact Santé ont organisés ces travaux.

Au terme de la cérémonie d’ouverture de cette séance de plaidoyer, le Ministre de la Santé Publique a mis chaque participant en mission : « Je vous engage donc à faire vôtre, la santé des populations, la santé des communautés.

Je vous engage à sensibiliser vos communautés respectives pour une plus grande participation à l’identification des besoins et interventions prioritaires.

Je vous engage à une cogestion efficiente de nos ressources de santé dans le strict respect des compétences et sphères de responsabilité des principaux intervenants.

Je vous engage à un investissement conséquent pour le succès des interventions sous directive communautaire afin de préserver le capital humain, essentiel au développement.

Je vous engage à faire du Cameroun le modèle par excellence du succès de la santé communautaire ».

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email