6.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Finances Publiques : la participation des Organisations de la société civile à l’élaboration du budgétaire 2023 au Cameroun

Les OSC mettent sur pied un document stratégique qui va permettre au gouvernement d’enrichir sa politique publique en vue de la réalisation des finances budgétaires de l’année 2023. Ledit document a été présenté ce jour à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur Général du Budget.

KAMER INFOS PLUS→ Le CITIZEN LENSES, document mis sur pied par les OSC, vise la transparence et la recevabilité comme valeurs fondamentales de la réforme des finances publiques au Cameroun. De manière globale il s’agit d’une évaluation indépendante  des réformes des finances publiques en cours, sous la coordination du Ministère des Finances visant à créer  des normes strictes de transparence budgétaire en vue d’améliorer  le niveau de vie des citoyens camerounais .Dans le cadre de ces réformes en cours ,la Société civile s’est vue confier le rôle de veille sur la qualité des résultats et l’amélioration du système GFP pour favoriser une plus grande transparence dans la gestion  des finances publiques .

Depuis quatre années le Cameroun s’est engagé dans un processus de reforme de la gouvernance de ses finances publique en se dotant d’un plan global de reforme.

Pour rappel, c’est en 2021 au cours de la 10ème session du comité de pilotage de la plateforme de dialogue sur les finances publiques que le plan de réforme a été actualisé pour l’année 2022.

Dans cet optique, il a été organisé un forum sur ‘’la reformes des finances publiques et bien être des citoyens dans un contexte de crise multidimensionnelle les 27-28 octobre.

La cérémonie présidée par le Directeur Général du Budget , avec pour objectifs de renforcer la participation citoyenne à l’amélioration de la gestion des finances publiques d’une part et de définir les conditions pour l’amélioration des interventions de la Société Civile et de leur impact dans la recherche du bien être des citoyens d’autre part.

Le Cameroun traverse actuellement deux guerres celle du Nord Ouest et Sud Ouest mais aussi celle de l’extrême nord qui ont un impact sur le tissu économique du Cameroun mais aussi la crise sanitaire à Corona Virus qui a plongé le Cameroun dans des endettements qui ne favorisent pas la croissance des ressources publique.

Ce forum tient toute sa place car « il se tient dans un contexte où les finances publiques sont mises à nues .En effet, après la crise sanitaire, qui a particulièrement affectée le Cameroun, et dont les effets sont toujours perceptibles, a surgi en février la guerre Ukrainienne mais également les tensions  sécuritaires dans certaines régions  qui ont drastiquement ralenti l’économie , cela peut s’observer même dans le domaine social avec les montées flambantes des prix des denrées dans les marchés. Ce forum pose les bases d’une gestion transparente avec l’introduction d’innovation forte comme budgétisation par programme … » déclare le Directeur Général du Budget Cyrilles EDOU ALO’O.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email