15.8 C
New York
vendredi, septembre 29, 2023
spot_img

Cameroun-Installations au MINFOPRA : Alexis Mbalabouom Nzie, nouveau DAG

Le natif de la région de l’Est Cameroun a été installé dans ses nouvelles fonctions de Directeur des Affaires Générales le 16 décembre 2022 à l’occasion de la double cérémonie de réception du bâtiment principal rénové abritant les services centraux et l’installation des responsables nouvellement promus au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative(MINFOPRA).

Alexis Mbalabouom Nzie qui assurait jusqu’ici cette fonction de manière intérimaire après le départ de Blaise Moussa nommé Directeur Général de la CAWATER, a officiellement été installé dans ses nouvelles fonctions ainsi que d’autres cadres de ce département ministériel.

Zoom sur le portrait du nouveau DAG

Il ressort de la présentation faite par le Ministre Le dans son discours d’installation que Alexis Mbalabouom Nzie est un administrateur principal de la santé publique, diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM). Né le 23 février 1979, à Ngohilla, département du haut nyong région de l’Est, il obtient en 2000 son Baccalauréat A4 espagnol au lycée classique d’Abong-mbang. Il poursuit ses études à l’université de Yaoundé I où il sortira nanti d’une licence, une maitrise et d’un diplôme d’Etudes Approfondies en lettre modernes. En 2007, il fera parti du convoi de la filière Santé publique de l’ENAM après deux années de formations, il deviendra plutard administrateur de la santé publique. Ce  riche parcours académique et professionnelle sera additionné à d’autres formations nationales et internationales notamment le management  des organisations, la gestion des ressources humaines et financières, la gestion hospitalière et de leadership, la négociation et la gestion des conflits dans des instituts de marque parmi lesquels l’Institut Catholique d’Afrique Centrale, l’institut Supérieur de Management de Dakar au Sénégal, à l’Academy health center en chine, l’académie arabe des sciences des technologies et de transport maritimes.

Sur le plan professionnel il va occuper les postes tour à tour de chef de service des Affaires générales dans les délégations régionales de la santé publique de l’Ouest et du centre. Il occupera aussi les fonctions de Délégué régional de la Fonction publique et de la Réforme Administrative pour la région de l’Est à Bertoua puis Directeur des Affaires générales au Minfopra par intérim.

« Le nouveau DAG est un agent public doté de bonnes qualités humaines, son sens de loyauté, sa disponibilité, son humilité, sa détermination et son abnégation au travail lui ont valu la confiance de la haute hiérarchie. Ce choix j’en, suis convaincu produira de bons résultats au Minfopra. Aussi, son dynamisme contribuera-t-il à la promotion d’un climat de travail propice pour la mise en place d’une fonction publique de proximité »

Confie le Ministre Joseph Le dans son discours d’installation.

Première réactions publiques du nouveau DAG

Abordé par la presse, le nouveau DAG se confie :

Je signifie ma gratitude à l’endroit du chef de l’Etat Président de la République, avec ses bras séculiers que sont : Le Premier Ministre chef du gouvernement et le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative ; pour la très haute confiance placée en ma personne. Certainement en moi ils ont vu certaines habiletés que je n’hésiterai pas à mettre au profit du MINFOPRA. Travailler avec dévouement pour rendre service aux agents publics, afin que le Ministère de la Fonction publique rayonne et soit un ministère qui répond aux attentes formulées par le chef de l’Etat. Il s’agit de faire du service public un moteur de développement de notre pays.

Pendant ma période intérimaire, j’ai compris le fonctionnement. Aujourd’hui je suis confirmé à ce poste je vais le prendre avec beaucoup plus de sérénité, d’assurance et de confiance. Je vais m’atteler auprès des hautes personnalités de ma hiérarchie pour que le MINFOPRA joue pleinement son rôle dans le chantier de la modernisation de l’administration publique camerounaise.

Auprès de ma hiérarchie, c’est toute une école et je compte davantage m’y donner à fond   dans l’optique de mettre en œuvre la politique de développement que promeut le chef de l’Etat et de permettre à la population camerounaise de bénéficier de tous les services disponibles car nous sommes juste des instruments au service de l’Etat et des citoyens.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,874FollowersFollow
21,200SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email