17.9 C
New York
jeudi, mai 16, 2024
spot_img

COMMUNE D’OKOLA : Vincent de Paul Noa fait de l’investissement sa priorité en 2023

C’est la quintessence des résolutions de ce 30 décembre 2023 par les conseillers municipaux réunis au sein de l’hôtel de Ville de la localité, à l’occasion de la session ordinaire dédiée à l’examen et à l’adoption budget 2023.

Optimistes et réalistes, Vincent de Paul Noa et son exécutif Communal sont résolument engagés dans la transformation et la modernisation de leur collectivité territoriale décentralisée.  Pour l’année deux mil vingt-trois, le budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme d’1. 688.105. 775 (un milliard six cent quatre-vingt-huit millions cent cinq mille sept cent soixante-quinze francs CFA). Contre 1 885 304 449 frs (Un milliard huit cent quatre-vingt-cinq millions – trois cent quatre mille– quatre cent quarante-neuf francs CFA) représentant les prévisions du budget initial de deux mil vingt-deux.  Soit une diminution de 197 198 674 frs (cent quatre-vingt-dix-sept millions – cent quatre-vingt-dix-huit mille – six cent soixante-quatorze francs CFA) en valeur absolue et 11,68% en valeur relative.

 

Ayant procédé à la maturation de plusieurs projets au sein des différentes commissions, ce budget sera dispatché ainsi qu’il suit :

Le Programme de la Bonne gouvernance et administration locale occupe le premier rang avec une enveloppe de 683 385 088 frs (six cent quatre-vingt-trois millions – trois quatre-vingt-cinq mille francs CFA). Ladite enveloppe permettra de mettre en place une structure administrative répondant aux normes et aux exigences de services de qualité. À travers l’élaboration des manuels de procédures mais également le recrutement, la formation et le renforcement des capacités du personnel afin d’atteindre les objectifs à eux fixés. Notamment dans l’optimisation et la bonne gestion des ressources financières, le développement des ressources informelles, et le développement de la communication et des relations publiques.

En deuxième ressort, se positionne le Programme de l’amélioration de l’offre des services sociaux de base. Il bénéficie d’un montant de 566 732 338frs (cinq cent soixante-six millions– sept cent trente-deux mille francs CFA). Il s’agira entre autre de renforcer le système de santé et d’assistance aux populations. D’accroître l’offre de l’éducation au niveau local. De promouvoir la formation technique et professionnelle au sein des communautés. D’augmenter l’offre à l’eau potable, mais également de poursuivre l’établissement des actes de naissance à nos concitoyens pour une meilleure maîtrise du fichier évolutif des populations locales.

En troisième lieu, figure sur cette liste des priorités le Programme de la promotion du développement économique et de la protection de l’environnement. Il   fonctionnera avec une rondelette Somme de 277 993 320 frs (deux cents soixante-dix-sept millions – neuf cent quatre-vingt-treize mille – trois cents vingt francs CFA). Il a pour objectif l’amélioration de l’attractivité de la commune en terme d’investisseurs et la promotion du développement durable.  Dans cette perspective, l’exécutif procédera non seulement à la planification et à l’aménagement de l’espace à travers son territoire de compétences. Mais aussi, au développement du tissu économique et à la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles. Ceci à travers le montage et le suivi des projets générateurs de revenus, tout en appuyant les activités agro-pastorales, piscicoles et artisanales et bien d’autres.

Le dernier programme dont l’importance et l’impact ne sont pas des moindres, c’est Celui consacré à la promotion de la citoyenneté, de la culture, des sports et à l’appui à la jeunesse. Son enveloppe est estimée à 17 995 029 frs (dix-sept millions neuf cent quatre-vingt-quinze mille vingt-neuf francs CFA). Il vise quant à lui à soutenir et favoriser les initiatives des populations en ce qui concerne la culture, les sports et l’épanouissement de la jeunesse tout en créant un cadre propice à son insertion.  De manière pratique cette enveloppe permettra d’appuyer les emplois jeunes.  D’organiser et d’animer le mouvement culturel et artistique Local, tout en procédant à la création des infrastructures diverses et variées dans le cadre de l’amélioration du tissu socio culturel de la localité.

Tenue dans un contexte économique particulier et difficile, cette session a permis au premier magistrat municipal de dresser les caractéristiques de budget en terme de recettes :

Les recettes fiscales versées par l’État qui s’élèvent à 83 millions frs CFA ; les centimes additionnels communaux évalués à 250 millions ; la taxe de développement local estimée à 15 millions ; les taxes communales pour un montant 208 millions 100 mille francs CFA.    À ces derniers, il ajouter les produits du domaine et services communaux évalués à 63 : millions de francs CFA, mais également les transferts reçus qui s’élèvent à 45 millions 550 mille 100 francs CFA, sans oublier les fonds de réserves dont la somme est de 282 millions 245 mille 675 francs CFA.   Et enfin la dotation générale de la décentralisation pour investissement évaluée à 731 millions 210 mille francs CFA.

« S’agissant de la préoccupation constante qu’est le recouvrement des recettes Propre à la commune, nous travaillons en synergies avec les acteurs concernés. Il s’agit des stratégies efficaces qui nous permettront d’élaborer un fichier fiable des contribuables, la recherche permanente des voies et moyens avec l’appui de la tutelle des solutions idoines afin de résoudre l’épineux problème du contentieux fiscal avec le fisc » a martelé Vincent De Paul Noa au sortir des travaux.  Des solutions qui aboutiront à coup sûr aux renforcement des recettes qui restent jusqu’ici moins maîtrisées par les services compétents. ET au représentant du préfet venu assister à ces travaux de réitérer à l’exécutif Communal le soutien permanent de la hiérarchie, qui ne ménage aucun effort pour l’accompagner dans la modernité de cette collectivité territoriale décentralisée.

 

Joël miyébélé Atangana

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!